anonymous

Témoignages d’agriculteurs : découvrez les reportages les plus lus sur Pleinchamp

La rédaction

Témoignages d’agriculteurs : découvrez les reportages les plus lus sur Pleinchamp

Ils ont conçu des matériels innovants, ont développé une nouvelle activité sur leur ferme ou se sont engagés dans des programmes de recherche : découvrez ou redécouvrez les reportages et témoignages d’agriculteurs les plus lus sur Pleinchamp en 2019.

Loup, y es-tu ?

Depuis 2015, Bruno Lecomte réalise un travail d’investigation démontant les fables autour du retour naturel du loup, de la cohabitation, des mesures de protection, de la biodiversité. Au fil de ses enquêtes, il s’est forgé la conviction, preuves à l’appui, que le loup était le cheval de Troie d’un processus insidieux de ré-ensauvagement, lui-même prétexte à la monétisation de la nature.

Pour lire ou relire l'article : Éleveur en montagne, il attaque le loup avec une caméra

Un silo en commun

A Coussey (Vosges), la société en participation SEP G3 met son pont bascule, ses silos et son télescopique à disposition d’une filiale de Dijon Céréales. Une formule qui affranchit les quatre associés des contraintes de stockage et des arbitrages de vente, tout en obtenant une gratification. Merci la concurrence entre OS.

Pour lire ou relire cet article : Ils plantent un silo de la coop au milieu de la cour de ferme

Sus au gel !

Récoltant manipulant en Champagne, Vincent Phlipaux a breveté un système de câbles électriques chauffants, en partie amovibles et alimentés par un groupe électrogène en bord de parcelle. Validés aux plans technique et environnemental par le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, les fils sont désormais commercialisés sous la marque Alto’gel, créée par le vigneron.

Pour lire ou relire cet article : Il réinvente un système anti-gel pour la vigne

Semoir sur-mesure

Avec son associé Bruno Liaigre, Christian Savatier a mis au point l’Axe 3000, un semoir direct inédit, basé sur un disque poussé et incliné. L’aboutissement d’une très longue aventure collective où s’entrecroisent des ONG, des coopératives, un institut technique, un institut de recherche ou encore les jeunes pousses d’un lycée agricole.

Pour lire ou relire cet article : Ils ont conçu un semoir direct qui ne demande qu’à pousser

Chasse au carbone

Éleveur de limousines à Saint-M’Hervé (Ille-et-Vilaine), Julien Boulet a complètement remodelé son système d’élevage. L’arrêt des bœufs au profit de jeunes vaches et de veaux a permis de diminuer les émissions de gaz tandis que la séquestration de CO2 était amplifiée dans des haies et dans plus de prairies mieux gérées. A revenu égal, il a réduit son empreinte carbone de 38 %.

Pour lire ou relire cet article : "Mes limousines laissent échapper beaucoup moins de gaz"

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires