anonymous

[Tech’Elevage] Time’live : le monitoring du confort et du bien-être animal

Dominique DUVOUX

[Tech’Elevage] Time’live : le monitoring du confort et du bien-être animal

Le bien-être des animaux d'élevage fait partie des préoccupations quotidiennes des éleveurs. Mesurez le bien-être de leurs bêtes pour améliorer la performance de leurs troupeaux et atteindre leurs objectifs de productions.

Certains agriculteurs ont fait le choix du monitoring et ont équipé leur troupeau. La vache ou la génisse est pourvue d’un collier, muni d’un capteur. Par le biais d’une antenne dite base, le capteur enregistre et restitue les comportements de l’animal toutes les 5 minutes sous forme de graphique et informe l’éleveur «de l’emploi du temps » de son troupeau en temps réel.

Avec le monitoring, les agriculteurs peuvent surveiller leurs animaux à distance grâce à des capteurs ayant une portée d’environ 1 kilomètre. Il permet également d’optimiser les comportements des animaux : repos, temps debout/couché, ingestion, rumination …

Par exemple, une vache qui a la tête en bas plus de 6 heures correspond à la détection d’un surpâturage, ou encore, à l’inverse si elle s’alimente peu cela peut permettre la détection d’un trouble de la santé. L’éleveur est informé toutes les 20 minutes sur son smartphone, sous forme d’alertes SMS.

Time’Live permet également de repérer les temps d’attente « debout » supérieurs à 2 heures, jugés trop longs, qui peuvent être le signe d’un embouteillage dans le parcours de l’animal (direction salle de traite par exemple). Enfin, le service de monitoring a aussi la capacité de dépister un trouble alimentaire si le temps de rumination d’environ 8 heures n’est pas respecté. Ces données sont ensuite analysées et interprétées par le conseiller afin d’accompagner l’éleveur dans l’amélioration de l’environnement et le bien-être animal de ses animaux.

Time’live fait partie de la gamme Medria Solutions (Vel'Phone, San'Phone, Heat'live et Feed'live) 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires