anonymous

Pas de sortie totale du glyphosate en 3 ans : des ONG étrillent Macron

Pas de sortie totale du glyphosate en 3 ans : des ONG étrillent Macron

"Reculade", "trahison"... Plusieurs ONG, politiques et la Confédération paysanne ont critiqué vendredi l'annonce par Emmanuel Macron que la France ne parviendrait pas à se passer "à 100%" du glyphosate en trois ans.

"@EmmanuelMacron trahit ses engagements pour une sortie du glyphosate", a tweeté la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH). "Respectons cette promesse écologique et sociale et assurons-nous que les produits importés soient concernés." "Après le refus de l'inscription dans la loi, cette déclaration du président sonne comme un renoncement", s'est désolée l'association Générations futures, tandis que Greenpeace y voit une "nouvelle reculade du gouvernement Macron". 

La tête de liste EELV aux élections européennes Yannick Jadot a qualifié cette déclaration de "lamentable" sur Radio Classique. "Il y a des milliers et des milliers de paysans dans notre pays qui n'utilisent pas le glyphosate", a-t-il dit. "Les reculs et les tergiversations ça suffit !", a réagi Génération Ecologie dans un communiqué. "Il y a urgence à sortir des pesticides qui, années après années, font mourir les paysannes et paysans", plaide dans un communiqué la Confédération paysanne, pour qui "c'est possible", en modifiant des pratiques agricoles.

"Je sais qu'il y en a qui voudraient qu'on interdise tout du jour au lendemain. Je vous dis : un, pas faisable et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans on ne fera pas 100%, on n'y arrivera, je pense, pas", a assuré jeudi Emmanuel Macron, encourageant les "productions alternatives" pour ne plus utiliser cet herbicide. Le débat sur la potentielle dangerosité du glyphosate a été relancé récemment par l'annulation en justice d'une autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, herbicide à base de glyphosate. En novembre 2017, l'Union européenne avait renouvelé son homologation pour cinq ans, mais Emmanuel Macron s'est engagé à le bannir en France d'ici à 2021, sans que le gouvernement veuille pour autant inscrire cette interdiction dans la loi. Environ 8.800 tonnes de glyphosate ont été vendues en France en 2017.

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 25

simple citoyen

Si l'Ampa et le glyphosate sont dangereux Macron,Hulot et tous les écolos seraient des criminels en protégeant les bonnes lessives sans phosphates contenant des phosphonates.Comme certains commentaires l'ont bien écrit les lessives donnent plus d'AMPA que le glyphosate.chut§ faut y étouffer.seul les paysans sont responsable de l'AMPA retrouvé dans les eaux.Si le glyphosate était dangereux les ménagères devraient prendre aussi des masques pour utiliser les lessives au Phosphonates

simple citoyen

ces associations ont une peur bleu que le Glyphosate redevienne vite autorisée.Ils sont antimonsanto et savent bien que le Glyphosate et l'Ampa sont difficiles a classer probablement cancérogéne.Pendant ce temps des produits très cancérogénes continuent à être utilisés.Macron ne ferme pas les salons de bronzages ni s'inquiéte des pelouses artificielles des stades où les gamins ressortent les jambes toutes noirs de poussières de vieux pneux.

GR

Et savez vous comment on fabrique de l'azote ''chimique'', cette ''saleté'' tant décriée par les écolos dont ne veulent pas les bio, rien de bien compliqué tout de même, il faut de l'air, de l'eau, mettre en pression et chauffer, et en quelques opérations bien précises, on peut obtenir tout les engrais azotés... on va donc ajouter du pétrole ou du gaz, ou pourquoi pas du solaire, pour faire fonctionner l'usine et les transports, comme tout bon agriculteur bio le fait avec du fumier, notez que c'est avec du fumier qu'on fait marcher les usines à gaz... bio! et que le fumier subit aussi des transformations chimiques dans le sol.

GR

https://www.planetoscope.com/mortalite/404-mortalite---deces-dus-au-tabac-en-france.html
En France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable, avec 675.000 malades et 78.966 décès chaque année (2015), soit 216 personnes décédées chaque jour, .... notamment chez les femmes, qui fument de plus en plus jeunes. Le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon en France. ( déjà 6800 morts en 1 mois 2019) On a plus de 50 % de fumeurs, conclusion: tous les anti glyphosate sont des hypocrites, sinon des aveugles ou des profiteurs politiciens et autres

gr

J'ai calculé que l'Argentine utilise 28 fois plus de glyphosate que la France, par hectare cultivable.
concernant la dangerosité, Edition : Février 2018
www.inrs.fr/dms/ficheTox/FicheFicheTox/FICHETOX_273-1/FicheTox_273.pdf
Je préfère ne pas chercher ce qu'on trouve concernant le tabac, mais bizarrement pas un seul bobo ou journaliste ne demande son interdiction, malgré 70 000 morts par an en France. Pourrait on se demander pourquoi?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier