20 millions d'euros supplémentaires pour optimiser l’irrigation

Sur fond de menace de sécheresse, le gouvernement porte à 40 millions d’euros le guichet de FranceAgriMer dédié à la 3ème révolution agricole, incluant des aides spécifiques à la conduite de l’irrigation.

Alors que les signaux d’alerte se multiplient et préfigurent un nouvel épisode de sécheresse, le tout sur fond de fortes tensions alimentaires au plan mondial, le gouvernement a décidé de renforcer les aides à l’investissement dans les équipements destinés à optimiser le pilotage de l’irrigation et la gestion de la ressource en eau. Ouvert le 14 avril dernier et doté à l’origine de 20 millions d’euros, le guichet se voit doté de 20 millions d’euros supplémentaires. Il faut dire que l’initiative a rencontré un certain succès, 17 millions d’euros ayant déjà été épuisés, selon le ministère de l’Agriculture.

Les matériels d’irrigation ciblés

Ouvert jusqu’au 31 décembre 2023, le dispositif alloue entre 20 et 40% d’aide l’investissement dans des matériels connectés et innovants, participant à réduire l’usage des produits phytosanitaires et des engrais de synthèse et à optimiser l’irrigation. Dans ce dernier domaine, le dispositif alloue 20% d’aide à des outils d'aide à la décision pour l'irrigation, permettant de déterminer le meilleur moment pour déclencher ou arrêter l'irrigation sur la base de données parcellaires fines. Il cible aussi des outils d'évaluation de l'offre (sondes capacitives, tensiométriques, à neutrons, sondes TDR et TDT) et de la demande en eau des cultures (capteurs flux de sève, potentiel hydrique foliaire). Une dernière catégorie concerne le matériel de télégestion/pilotage automatique de l’irrigation (logiciels d’automatisation de l’irrigation, programmateurs d’arrosage, vannes programmables, électrovannes, régulation électronique, compteurs communicants).