- Accueil
- En septembre, le déficit de la pousse d’herbe se résorbe légèrement
En septembre, le déficit de la pousse d’herbe se résorbe légèrement
La pousse sur le dernier mois est excédentaire au niveau national, ce qui ne s’était pas produit depuis début mai. Mais le déficit reste encore de 18 % par rapport à la période de référence 1989-2018.
Après trois mois défavorables à la pousse de l’herbe, le retour de températures modérées et de pluies sur une bonne partie du territoire a favorisé le redémarrage de la pousse de l’herbe. Ainsi, la pousse sur le dernier mois est excédentaire au niveau national, ce qui ne s’était pas produit depuis début mai, selon les calculs d’Agreste arrêtés au 20 septembre.
Le déficit est toutefois encore de 18 % par rapport à la période de référence 1989-2018 contre 23% il y a un mois En termes de surfaces, plus d’un tiers des prairies est fortement déficitaire, un tiers légèrement déficitaire, un petit tiers proche ou au-dessus de la normale. Le déficit concerne encore l’ensemble des régions fourragères au nord d’une ligne reliant le Pays Basque à l’Alsace. Les principales régions excédentaires sont en Franche-Comté, et dans une moindre mesure en Rhône-Alpes.