FCO-3 : extension de la zone régulée et démarrage de la vaccination

Après la découverte d’un foyer du sérotype 3 dans le Nord puis dans l’Aisne et les Ardennes, la campagne de vaccination, volontaire et gratuite, est lancée ce 12 août dans la zone régulée, couvrant 25 départements du quart nord-est.

Après la détection le 5 août dernier d’un foyer de sérotype 3 de Fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le Nord puis d’un deuxième et d’un troisième le 8 août respectivement dans l’Aisne et les Ardennes, le ministère de l’Agriculture a décidé d’étendre la zone régulée à 25 départements et d’anticiper la campagne de vaccination. A compter de ce 12 août, les vétérinaires sanitaires peuvent commander et prescrire les vaccins aux éleveurs concernés et volontaires pour faire vacciner leur troupeau. A l’intérieur de la zone régulée, les vaccins sont gratuits et administrables par les éleveurs eux-mêmes. Les visites de détection ainsi que les analyses de laboratoire sont également prises en charge par l’Etat.

Délimitation de la zone régulée inhérente à la FCO-3 (Source : ministère de l’Agriculture)
Délimitation de la zone régulée inhérente à la FCO-3 (Source : ministère de l’Agriculture)

1,1 million d’ovins et 5,3 millions de bovins

La zone régulée englobe les régions Hauts-de-France, Grand-Est, Ile-de-France et chevauche partiellement la Normandie, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté. Elle correspond au territoire qui avait été atteint en décembre 2007 par la FCO-BTV8 suite à son introduction via la Belgique en juillet 2007. Cette fois, il s’agit du sérotype 3, détecté pour la première fois en Europe aux Pays-Bas en octobre 2023 avant gagner la Belgique puis la France. Par anticipation, le ministère de l’Agriculture avait commandé des vaccins auprès des deux laboratoires ayant déposé une demande d’autorisation d’utilisation en France.

D’ici à la fin de l’année, 1,1 million d’ovins et 5,3 millions de bovins pourront potentiellement être vaccinés, l’immunité s’installant trois semaines après l’injection (la seconde dans le cas des bovins). « La priorité est d’assurer une couverture vaccinale maximale pour la protection des cheptels ovins qui sont les plus impactés en terme de morbidité et mortalité, l’intérêt de la vaccination des bovins restant réel au vu des données disponibles sur les impacts sanitaires », précise dans un communiqué le ministère de l’Agriculture.

Restrictions de mouvements

Les mouvements d’animaux depuis la zone régulée vers le reste du territoire national sont restreints : les animaux sensibles à la FCO (bovins, caprins, ovins) doivent avoir fait l’objet d’un traitement de désinsectisation (le vecteur de la maladie est un insecte) deux semaines avant leur départ et avoir obtenu un test de dépistage négatif.

Pour les échanges intra-européens, les mouvements depuis la zone régulée pourront se poursuivre vers les États membres acceptant la désinsectisation et le test de dépistage négatif. Pour les autres États membres n’acceptant que des animaux vaccinés, les mouvements seront suspendus depuis la zone régulée.