- Accueil
- FCO 1 et 8 : lancement de la campagne de vaccination
FCO 1 et 8 : lancement de la campagne de vaccination
La stratégie consiste à vacciner les troupeaux de 8 départements du piémont pyrénéen contre la FCO 1 et l’ensemble des troupeaux ovins du territoire contre la FCO 8, de manière volontaire dans les deux cas.
Le ministère de l’Agriculture annonce vendredi lancer la campagne de vaccination contre les sérotypes 1 et 8 de la FCO, maladie vectorielle que le changement climatique galvanise, engendrant des pertes directes et indirectes conséquentes dans les troupeaux ovins et bovins.
Conformément à la stratégie dévoilée au printemps dernier, la campagne est calibrée pour vacciner, sur la base du volontariat, un million d’ovins et 700.000 bovins contre la FCO 1, et 7 millions d’ovins contre la FCO 8. Elle est prise en charge par l’État à hauteur de 22 millions d’euros.
FCO 1 : 8 départements proches de l’Espagne
Concernant la FCO 1, l’objectif est de créer un « cordon sanitaire » afin de protéger les élevages français en cas de diffusion depuis le Nord de l’Espagne, où ce sérotype est présent. Les doses de vaccins acquises permettront la vaccination volontaire des ovins et des bovins des départements proches et frontaliers avec l’Espagne : Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Aude et Pyrénées-Orientales. La livraison des doses s’effectuera en deux temps, une première moitié mi-juillet et l’autre moitié mi-août.
FCO 8 : tous les troupeaux ovins
Dans le cas de la FCO 8, la vaccination volontaire est destinée à l’ensemble des ovins en France métropolitaine. L'objectif est de protéger ces animaux qui ont été le plus touchés par le sérotype 8 en 2024. La livraison des vaccins sera ouverte progressivement sur le territoire.
Les commandes de la première livraison sont désormais ouvertes aux régions suivantes : Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Grand-Est, ainsi qu’aux départements suivants : Ariège, Aude, Côte-d’Or, Eure-et-Loir, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Haute-Saône, Landes, Loiret, Loir-et-Cher, Mayenne, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Territoire de Belfort et Yonne.
L’objectif est de protéger en priorité les troupeaux des départements situés au Nord de la Loire qui n’ont pas encore été exposés à ce sérotype au cours des deux saisons précédentes, et qui ne présentent donc pas d’immunité naturelle. Cette stratégie permet également de faciliter la vaccination des animaux présents dans le cordon sanitaire prévu contre la FCO 1, en leur permettant, dès juillet, d’initier les deux vaccinations 1 et 8 simultanément, cette zone étant concernée par les deux sérotypes.
La commande de vaccins contre la FCO 8 sera ouverte à l’ensemble du territoire métropolitain dès la deuxième livraison, prévue au début du mois d’août.