5 start-up rejoignent le Village by CA Nord de France dans le cadre de l’appel à candidatures Agricultures en transition

Le 15 décembre dernier, le Village by CA Nord de France et 12 de ses partenaires adressaient leur appel à candidatures Agricultures en transition aux start-up. L’objectif : détecter des équipes de talents qui accompagnent l’innovation dans les filières agricoles, en faveur de modèles plus durables, respectueux des hommes et de l’environnement.

5 start-up se sont distinguées parmi les 80 candidatures reçues


Depuis le 15 décembre dernier, ces 5 start-up ont franchi les différentes étapes avec succès jusqu’à convaincre les partenaires du Village réunis en comité de sélection le mardi 9 mars. Un comité de sélection qui s’est tenu en mode hybride, animé par l’équipe du Village en présentiel depuis Lille, et en distanciel pour les partenaires et start-up réparties sur toute la France.
« J’ai été impressionné par la qualité et la diversité des candidatures que nous avons reçues. Un tiers d’entre elles provenaient des Hauts-de-France, ce qui prouve le dynamisme de notre territoire sur le sujet de l’agriculture durable. J’ai également été marqué par un point commun aux finalistes : ils cherchent tous à avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement, valeurs que nous défendons également au Village by CA Nord de France. », Franck BIEHLER, Responsable de l’accompagnement des start-up.


Des start-up à impact pour le territoire des Hauts-de-France


Après plusieurs semaines de travail collaboratif et de confrontation de points de vue associant les acteurs de la filière agricole régionale, les 12 partenaires de l’initiative* ont dégagé les principaux enjeux de l’agriculture en Hauts-de-France qu’ils souhaitaient adresser aux start-up.
*Les partenaires de l’initiative : le Crédit Agricole Nord de France, le Groupe Advitam, Bonduelle, Limagrain, Sodexo, EDF, IBM, Le Pôle IAR, INRAE, Improve, l’Université Catholique de Lille – Junia et AgroParisTech.

Ils rejoignent le Village by CA Nord de France


Alvie (Ile de France) a développé HYGO pour (re)donner aux agriculteurs la pleine connaissance et la pleine maîtrise de leurs traitements phytosanitaires, pour un bio-contrôle plus efficace. S’appuyant sur les technologies de l’Intelligence Artificielle et du Machine learning, Hygo est l’assistant de pulvérisation des agriculteurs. Un capteur connecté fournit des données en temps réel, données organisées et accessibles dans une application intelligente pour guider les agriculteurs dans leurs prises de décision.

Circulegg (Ile de France) donne une seconde vie aux coquilles d'oeufs. Coquilles vides direz-vous ? Pas si sûr ! ses coproduits – coquille et membrane – sont une source abondante de minéraux et de biomolécules.
Ces biodéchets de l’industrie agro-alimentaire se transforment en nouvelles matières premières très utiles aux industries nutraceutique, cosmétique et de l’alimentation animale.

La promesse de Mycophyto (Provence Alpes Côte d’Azur) : des sols revitalisés et une biodiversité retrouvée pour une agriculture performante et durable. Spin-off INRAE et Université Clermont Auvergne, Mycophyto développe des solutions microbiologiques de biostimulation : elle identifie et maximise l’association entre plantes et microorganismes du sol afin de permettre une culture sans ajouts d'engrais ni de pesticides, ainsi qu’une meilleure résistance à la sécheresse.

Osiris (Hauts-de-France) est née de l’envie de 3 ingénieurs, fils d’agriculteurs, de soutenir le milieu qui les a élevés.
Comment ? En créant Oscar, un robot autonome capable d’automatiser les tâches d’irrigation, de fertilisation, de désherbage et de protection des cultures. Les phases d’expérimentations sont lancées pour qu’Oscar puisse très bientôt être capable de se déplacer de façon autonome sur les champs, pour nourrir chaque plante de la juste dose d’eau et de fertilisant.

TerraTerre (Hauts-de-France) connecte le monde de l’entreprise et le monde agricole pour accompagner leurs grandes transformations respectives. En proposant de nouvelles solutions sur le marché de la compensation carbone volontaire, la start-up accompagne les entreprises qui souhaitent avoir un impact significatif sur leur environnement local, de même que leurs voisins agriculteurs qui s’engagent pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Prix robotique Hauts-de-France décerné par le Groupe ADVITAM

L’une de ces 5 start-up à rejoindre le Village by CA Nord de France se distingue et reçoit le Prix robotique Hauts-de-France décerné par le Groupe Advitam.
Henri DESESQUELLES, co-fondateur d’Osiris, a convaincu les dirigeants du Groupe Advitam par son enthousiasme et la promesse qu’offre ses solutions : rassembler dans un seul outil les meilleurs atouts des solutions d’irrigation d’aujourd’hui en grandes cultures, pour faire gagner les agriculteurs en performance et confort de travail, tout en améliorant leurs impacts environnementaux.

 

Le Groupe ADVITAM, partenaire moteur du Village by CA Nord de France, est un acteur majeur de l’agriculture dans les Hauts-de-France qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur, de la semence à la distribution.
Il accompagnera étroitement la start-up Osiris pour l’aider à accélérer son développement (expertise technique, mise à disposition de plateformes de tests, soutien au déploiement commercial).
La start-up Osiris reçoit, de la part du Groupe Advitam, une dotation financière incluant un an d’accompagnement au Village by CA Nord de France.

Coup d’envoi de 2 ans d’accélération au Village by CA Nord de France


Les 5 start-up – Alvie, Circulegg, Mycophyto, Osiris et TerraTerre – intègrent l’écosystème Village by CA, premier dispositif d‘accélérateurs en France avec 1 115 start-up et 660 partenaires.
Elles bénéficient désormais de l’accompagnement personnalisé du Village by CA Nord de France qui s’appuie sur un solide écosystème d’experts, d’acteurs économiques ou de la recherche et de la formation.
Les 12 partenaires de l’initiative, acteurs de leur territoire, s’engagent pour le développement des start-up sélectionnées dans le cadre de cet appel à candidatures :
« L'agriculture est au coeur des préoccupations futures de Bonduelle, le groupe veut mobiliser et fédérer toutes les énergies disponibles pour cette transition agricole. » | BONDUELLE
« C’est parce que nous croyons que la transition énergétique se joue aussi sur nos terres agricoles, avec des solutions énergétiques innovantes, que nous soutenons et participons avec enthousiasme à ce projet. » | EDF
« Innovation, transitions sur les territoires, bioéconomie et pluralité des agricultures sont autant de mots clefs et de sujets majeurs pour AgroParisTech, ce qui justifie l'implication forte de l'établissement dans le cadre de cet appel à candidature et de notre partenariat avec le Village by CA Nord de France. » | AgroParisTech