Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Vendredi 06/02/2026

8 lauréats pour la 3e édition des « Étoiles de l’Agriculture et de la Viticulture »

À l’initiative des acteurs du collectif « Agriculture, cœur de nos territoires » dont le Crédit Agricole du Nord Est est partenaire, la troisième édition des « Étoiles de l’agriculture et de la viticulture » a récompensé des femmes et des hommes engagés dans des pratiques ou des initiatives innovantes dans l'Aisne, les Ardennes et la Marne.

De gauche à droite sur la photo :Thierry Fournaise, Président délégué d’AS Entreprises, Christine Gandon, Présidente du Crédit Agricole du Nord Est avec Fiona Carré, Ferme de la Basse Érable et Romuald Carrouge, Ferme du Bois Cloguenard, C’mon pote agri, lauréats de l'Étoile de l’installation-transmission

L’Étoile de l’innovation ou agriculture connectée

À Clément Lemaire, agriculteur et gérant de Lemca Vision

Ingénieur informatique de formation, Clément a converti en bio l'exploitation familiale marnaise reprise en 2016.

Confronté aux défis du désherbage mécanique, il a conçu une caméra de guidage pour bineuses. Sous la marque Lemca Vision, sa caméra équipe désormais des bineuses en sortie d'usine.

L’Étoile de la démarche éco-responsable

À Sylvain Le Brun, Ferme de la Grace – Miscanthus

Installé sur l’exploitation familiale, dans le sud marnais, Sylvain y a introduit la culture du miscanthus, plante vivace originaire d’Asie, produite en France depuis le début des années 2000. Récoltées dès que leur taux de matière sèche dépasse 80 % les tiges sont broyées en copeaux de 2 à 3 cm de longueur.

Litière performante et biocombustible recherché, les copeaux de miscanthus sont aussi une solution de paillage naturel et écologique qui peut se stocker plusieurs années.

L’Étoile de l’agriculture en circuit court

À Vincent Contal, Contal Farmer

Agriculteurs, meuniers et biscuitiers ardennais, les Contal proposent une gamme de biscuits salés, une gamme de biscuits sucrés, et une gamme de biscuits à garnir. Les recettes sont réalisées avec des farines bio et sans gluten produites sur leur exploitation.

Les produits sont présents dans de nombreux commerces et restaurants étoilés.

L’Étoile de l’installation-transmission

2 lauréats cette année dans cette catégorie qui a recueilli plus d’un tiers des candidatures.

Pour cette édition 2026, le nombre de candidatures dans la catégorie « installation/transmission » a plus que doublé, rassemblant les dossiers les plus nombreux. Ce qui a amené le jury à désigner exceptionnellement deux lauréats : une femme et un homme, parité respectée !

Diplômée en Industries Laitières, Fiona enseigne en CFA agricole dans les Ardennes avant de s’installer. Avec son troupeau de 80 brebis laitières elle fabrique toute une gamme de fromages, fromages blancs et yaourts. Ses produits sont vendus en circuit court dans des commerces de proximité et dans des magasins de producteurs dans les Ardennes et la Marne.

Ingénieur agricole, Romuald débute dans des fonctions commerciales et marketing dans l’agroalimentaire puis dans les vins et spiritueux avant de revenir sur l’exploitation familiale dans le sud marnais. Avec des voisins agriculteurs, il crée une CUMA pour se répartir le travail en valorisant les points forts de chacun. Dans une démarche « du champ à l’assiette », sous la marque « C’mon pote agri ! », la CUMA propose toute une gamme de lentilles.

L’Étoile de l’œnotourisme et de l’agritourisme

À Aurélie et Arnaud Lapie, Champagne Lamiable

Depuis 2019, les Lamiable proposent une offre oenotouristique avec 3 parcours :

  • visite de cave et des installations de l’exploitation et dégustation de 3 champagnes
  • balade et dégustation au cœur du vignoble champenois avec visite des caves et explication du processus d’élaboration suivi d’un circuit dans les vignes pour comprendre le travail viticole avant une dégustation dans une loge de vigne
  • plus original et le plus immersif, élaborer son propre champagne en vivant l’expérience du dégorgement.

La maison accueille chaque année environ 2 500 visiteurs, les visites sont possibles en allemand, anglais, espagnol et français.

L’Étoile de la prévention/sécurité

À Dominique Cadel, SCEV Vignoble des Landes

Le viticulteur marnais est le concepteur d’une grue de débardage avec un bras télescopique pour soulever sans effort deux caisses de 50 kg et les charger sur un plateau.

Une solution qui permet de réduire la pénibilité de la tâche des vendangeurs.

L’Étoile de la communication de l’année

À Virgil Noizet, EARL Noizet

Agriculteur et oviculteur, Virgil Noizet accueille chaque année des écoliers dans le cadre de l’opération « Fermes Ouvertes » initiée par la Chambre d’agriculture de la Marne. Pendant deux jours, les enfants et leurs enseignants découvrent le monde agricole au travers :

  • d’ateliers “de la terre à l’assiette”
  • de visite de la bergerie
  • de démonstration de travail des chiens pour la conduite du troupeau
  • de démonstration de transformation de la laine en feutre.

Pour près de 70 % des enfants, il s’agit de la première visite à la ferme.

L’Étoile coup de cœur

À Thomas Magnien, Campus Fruits Rouges

Initié par Fruits Rouges & Co, Campus Fruits Rouges est un centre d’expérimentation et d’innovation dédié à la filière des petits fruits rouges, créé en 2023 dans l’Aisne.

Face à une consommation en hausse, l’objectif est de renforcer la souveraineté de la filière tout en la préparant aux évolutions climatiques.

La marraine de la soirée, Emmanuelle Ducros, journaliste à L’Opinion spécialiste des sujets, agriculture, a rappelé combien il est important de communiquer autour de notre agriculture, de valoriser la qualité de nos productions et l’engagement de nos agriculteurs.

Entre 1970 et 2020, le nombre d’agriculteurs a été divisé par plus de 3 trois pour ne plus représenter qu’1,3% de la population active avec moins de 500 000 exploitants (Agreste - Ministère de l'Agriculture).

Aujourd’hui, où nous sommes de moins en moins nombreux à avoir un agriculteur dans notre entourage, un événement comme les « Étoiles de l’Agriculture et de la Viticulture » rapproche producteurs et consommateurs.

Bravo à ces 8 étoilés et à l'ensemble des candidats qui agissent au quotidien pour produire une alimentation de qualité tout en animant la vie de notre territoire.