- Accueil
- Innov-Agri 2025 : 3 jours au cœur des innovations agricoles à Outarville
Innov-Agri 2025 : 3 jours au cœur des innovations agricoles à Outarville
Du 2 au 4 septembre, le salon Innov-Agri présente des centaines de matériels agricoles en plein air et en démonstration. Malgré la météo capricieuse, 60 000 visiteurs sont attendus. La ministre de l’Agriculture était présente lors de l’inauguration.
Après une édition dans le sud-ouest en 2024 et une autre dans le nord en juin 2025, le salon Innov-Agri retrouve son berceau historique à Outarville (Loiret) du 2 au 4 septembre. Pour cette 32ème édition, plus de 230 marques sont représentées, 700 machines exposées et 60 000 visiteurs attendus.
« C'est en voyant les innovations en action que les agriculteurs réalisent mieux ce qu'ils peuvent en faire dans leurs champs », a souligné Gérard Julien, président du salon, ajoutant qu'« Innov-Agri illustre un monde agricole en pleine évolution ».
Des démonstrations sous la pluie, des échanges à l'abri
Marque de fabrique de ce salon en plein air, les démonstrations de matériel ont été perturbées par les précipitations qui ont arrosé une bonne partie de l'après-midi. Les visiteurs ont pu se replier sous le grand chapiteau central, qui accueillait de nombreuses conférences ainsi que l'espace dédié à l'agroécologie.
Le sol au cœur des préoccupations
Au fond d'une fosse pédologique, les experts se succèdent autour d'un thème central : le sol. Analyses pédologiques, couverts végétaux, agriculture régénératrice... depuis plusieurs années, la conservation des sols occupe une place prépondérante à Innov-Agri. Une vaste parcelle était d'ailleurs consacrée aux démonstrations de destruction de couverts végétaux et de semis direct.
Les pieds solidement ancrés dans ses bottes au fond de la fosse pédologique, Julien Hérault, conseiller indépendant en machinisme et agriculteur dans les Deux-Sèvres, a rappelé qu'en matière de conservation des sols, la maxime « un problème, une solution » n'est pas applicable. Il a souligné que diverses techniques permettent d'améliorer la structure du sol (pour obtenir une texture « grumeleuse »), à commencer par l'apport de matière organique. Face à la multitude d'équipements disponibles pour le travail du sol, il recommande d'éviter les outils favorisant l'émiettement, source de tassement et d'érosion.
La pulvérisation de précision, fer de lance de l'innovation
Dans le domaine de l'innovation, c'est la pulvérisation qui présente le plus de nouveautés et suscite le plus d'attentes pour un désherbage de précision : reconnaissance des adventices, pulvérisation localisée, coupure de buse, réduction de la dérive... Avec, à la clé, une diminution significative des quantités de produits utilisées.
Les drones ont également fait leur retour dans le secteur de la pulvérisation grâce à une loi adoptée en avril 2025, qui autorise leur utilisation sur les parcelles agricoles présentant une pente supérieure à 20%.
Tensions autour des enjeux réglementaires
Venue inaugurer le salon le 2 septembre, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard s'est félicitée de l'adoption de cette loi sur les drones, établissant un lien entre innovation, technologie et solutions supplémentaires pour les agriculteurs.
Cependant, une solution manque au panel des produits disponibles, comme l'ont rappelé plusieurs interlocuteurs à la ministre durant sa visite : l'interdiction de l'acétamipride est particulièrement mal accueillie dans ces terres betteravières. « On ne pourra bientôt plus faire de betteraves au sud de la Loire », a déploré Maxime Buizard-Blondeau, président de la chambre d'agriculture Centre-Val-de-Loire, exhortant la ministre à œuvrer pour la réintroduction de cet insecticide.
Dans le contexte politique incertain actuel, avec la possibilité d'un nouveau gouvernement dans les semaines à venir, il reste difficile d'établir un cap clair. « Nous verrons quelles suites pourront être données à ce sujet », s'est contentée de répondre la ministre.