- Accueil
- Fiches Fermes Dephy (6/12) : Systèmes de culture avec cultures industrielles
Fiches Fermes Dephy (6/12) : Systèmes de culture avec cultures industrielles
Contraints par des cahiers des charges stricts, limitant l’évolution des pratiques, les systèmes intégrant des cultures industrielles ont peu modifié leur assolement et peu réduit leur IFT. Et logiquement préservé leur produit brut et leur marge.
Les 3 enseignements majeurs
Les systèmes de grandes cultures ou polyculture-élevage avec des cultures industrielles en rotation sont couramment engagés dans des filières imposant un cahier des charges strict, ce qui leur offre peu de possibilités de modifier en profondeur leurs systèmes de cultures. Ces cultures sont aussi un pilier économique pour le système de cultures, rendant la prise de risque plus difficile. Malgré ces contraintes, les trois-quarts des systèmes diminuent leur IFT d’au moins 5%. Même si quelques systèmes s’approchent des objectifs de la planification écologique (exemples en fin de fiche), l’évolution moyenne du groupe reste limitée. La performance économique de ces systèmes se maintient sur leur période d’engagement dans DEPHY, notamment grâce au produit brut des cultures industrielles.
N.B. : marge semi-nette (€/ha) = produit brut - coûts de mécanisation (hors MO) - charges opérationnelles avec 0 aide Pac et 0 main d’œuvre