ADM ouvre un laboratoire consacré à l’innovation en protéine végétale à Singapour

Surfant sur la vague des protéines végétales à destination de l’alimentation humaine, ADM vient d’inaugurer une nouvelle unité de recherche dans ce secteur pour l’Asie-Pacifique.

Témoin du développement au niveau mondial de l’utilisation de protéine végétale en alimentation humaine, le géant américain de l’agribusiness ADM a ouvert, le 22 avril 2021, un nouveau laboratoire consacré à la recherche et à l’innovation sur ce secteur à Singapour. Cette nouvelle unité est située dans Biopolis, le complexe dédié à la R&D de l’entreprise dans la région.

Selon ADM, « le nouveau laboratoire mettra au point des produits nutritifs et tendance innovants pour répondre à la demande croissante d'aliments et de boissons dans la région Asie-Pacifique ». Ce sera aussi un outil pour suivre l’évolution des changements de comportements des consommateurs en matière de goûts et de préférences alimentaires.

Selon Leo Liu, président d’ADM pour la région Asie-Pacifique, « les protéines continuent d’être une priorité pour les consommateurs qui souhaitent expérimenter des options basées sur la protéine végétale pour leur santé, leur nutrition et leur désir de développement durable ».

Le laboratoire accueillera des experts et des chercheurs spécialisés sur les problématiques protéine/ingrédient en matière de textures, de saveurs, de graisse et de liaison.

Cette nouvelle capacité de recherche et d’innovation vient compléter les expertises déjà présentes au laboratoire de Singapour, dont un laboratoire d’analyse en aliment et saveurs et un autre en boulangerie et confiserie.

Rappelons que les produits alimentaires à base de protéine végétale, notamment comme alternative à la viande et aux produits laitiers, connaissent un essor particulièrement dynamique depuis deux trois ans maintenant.

"Avec un taux de croissance annuel mensualisé de 7,6% de 2016 à 2024, le marché du fromage végétal devrait atteindre près de 4 milliards de dollars en 2024" explique, à titre d’exemple, Margaux Cervatius, de l’agence Early Metrics, spécialiste de l'identification, la notation et la valorisation de startups. Celui des produits à base de protéine végétale en alternative à la viande s’élèverait lui à un peu plus de 8,15 Mds$ en 2026 selon Fortune Business Insights.

En France, plus d’un tiers des « foyers comptent désormais au moins une personne se déclarant comme « flexitarienne » selon une étude Kantar de 2019, et donc potentiellement ouverte, selon les industriels, à tester de nouveaux goûts, saveurs, textures…