- Accueil
- Agreen Défi : nouveau rendez-vous innovant
Agreen Défi : nouveau rendez-vous innovant
L'intelligence artificielle générative sera mise à l’honneur mardi 19 et mercredi 20 novembre à La Roche-sur-Yon , dans le cadre du salon Tech Élevage.
Dans le cadre du salon Tech Élevage, la chambre d’agriculture, en partenariat avec la Région Pays de la Loire et l’association OS Farm, organise la première édition d’Agreen Défi mardi 19 et mercredi 20 novembre à La Roche-sur-Yon. Ce nouveau format met à l’honneur l’intelligence artificielle (IA) générative, une technologie qui pourrait bien changer le quotidien des agriculteurs.
L’objectif d’Agreen Défi est simple : aider les agriculteurs à découvrir comment l’IA générative peut répondre à leurs besoins concrets. Que ce soit pour la gestion des cultures, le suivi des troupeaux, ou encore les tâches administratives, cette technologie ouvre de nouvelles perspectives. Agriculteurs, coopératives, instituts techniques, salariés d’OPA ou encore étudiants auront l’opportunité de collaborer pour imaginer des usages de l’IA générative adaptés aux réalités du terrain.
S’informer
Jeudi 3 octobre, une réunion d’information a permis aux organisateurs – Jordy Bouancheau (président du salon Tech Élevage), Hervé Pillaud (fondateur des concours Agreen Startup) et Nicolas Dorison (coordinateur des événements Agreen) – de détailler le déroulement du challenge. Ils ont répondu aux questions des participants sur le déroulement du hackathon, les raisons de participer, et même la possibilité de venir avec sa propre idée de l’utilisation de l’IA générative en agriculture.
Concrètement, l’Agreen Défi est construit sur le modèle d’Agreen Startup, l’événement qui favorise l’intelligence collective et l’innovation ouverte en mixant les compétences (instituts techniques, entreprises, start-ups, étudiants…).
Durant deux jours, les participants auront pour mission de résoudre un problème concret du monde agricole grâce à l’IA.
Aussi que vous soyez agriculteur, étudiant ou acteur du monde agricole, Agreen Défi est une occasion à ne pas manquer pour comprendre et appréhender l’usage de l’IA dans nos métiers.
Programme en trois temps
1. CAFÉ IA – Mardi 19 novembre de 9h à 10h30, espace Conférences du salon Tech Élevage.
Un moment d’échanges convivial pour découvrir l’IA générative et réfléchir à des idées d’utilisation de l’IA en réponse aux défis du terrain.
2. HACKATHON – Mardi 19 et mercredi 20 novembre, Lycée des Établières.
À l’issue du Café IA, à partir de cas d’usages concrets dans leurs entreprises ou émanant du Café IA, huit équipes composées de collaborateurs d’OPA, d’agriculteurs, de spécialistes en IA et d’étudiants volontaires, auront deux demi-journées pour développer un prototype ou une stratégie de projet d’IA générative.
3. PRÉSENTATIONS – Mercredi 20 novembre à partir de 16h15, espace Conférences du salon Tech Élevage.
Les solutions seront présentées devant un jury et au public de Tech Élevage sur l’espace Conférence.