- Accueil
- AgroMetInfo ou le changement agro-climatique en temps réel
AgroMetInfo ou le changement agro-climatique en temps réel
L’outil web de cartographie agro-climatique développé par l’INRAE permet d’évaluer, sur un maillage de 8 km x 8 km les effets du changement climatique sur le développement des cultures, sur la base de 7 indicateurs mesurés en temps réel et comparés à la normale climatique de référence (1991-2020).
Apprécier l’influence des conditions météorologiques en cours de saison agricole et anticiper l’impact qu’elles peuvent avoir sur le développement des cultures : tel est l’objet de l’outil web de cartographie agro-climatique AgroMetInfo, dont l’INRAE vient de livrer le version 2.0. Hérité du dispositif de veille agroclimatique (VAC), qui avait été mis en place par INRAE à la suite de la sécheresse de 2003, l’outil permet d’analyser le climat en cours de saison agricole et de voir comment il impacte le développement des cultures.
Evaluer un rendement « climatique »
L’objectif n’est pas de calculer un rendement réel, mais un rendement « climatique », théorique, qui ne tient compte que des paramètres du climat. La démarche consiste d’abord calculer des indicateurs agroclimatiques en chaque point du territoire pour avoir une vision en temps réel de la situation climatique. Sont ainsi relevées quotidiennement par Météo-France des données météorologiques spatialisées sur des mailles de 8 km sur 8 km avant d’être agrégées à l’échelle des 713 Petites régions agricoles (PRA) présentant des caractéristiques agricoles homogènes. Les 7 indicateurs agrochimiques susceptibles d’influencer les cycles de cultures et pris en compte par AgroMetInfo sont les suivants : cumul des précipitations, moyennes des températures maximales, moyennes et minimales, nombre de jours chauds à plus de 25°C et à plus de 35°C et enfin nombre de jours de gel.
Cultures d’hiver et d’été
L’application permet également de comparer en temps réel les conditions météorologiques observées avec la période de référence en France (1991- 2020). L’utilisateur peut ainsi situer l’année agroclimatique en cours par rapport au passé récent et mieux visualiser les effets du changement climatique. Par ailleurs, plusieurs dates de début de suivi des indicateurs sont disponibles, une pour visualiser le cycle de croissance des cultures d’été telles que le maïs ou le tournesol, une pour les cultures d’hiver comme le blé, l’orge et le colza et enfin une intégrant l’ensemble.