AgXeed, Amazone et Claas créent avec 3A un consortium dédié aux tracteurs autonomes

La consortium, ouvert à d’autres constructeurs, vise à accélérer et massifier le développement des tracteurs et véhicules autonomes, par l’entremise de l’interface AgXeed Box, capable de superviser robots et tracteurs autonomisés.

3A pour « Advanced Automotion & Autonomie » : tel est le nom du consortium constitué d’AgXeed, Amazone et Claas. AgXeed est une entreprise néerlandaise qui développe depuis 2021 des véhicules autonomes hybrides (diesel-électique). La gamme AgBot compte actuellement trois modèles avec l’AgBot 5.115 T2 (Deutz 156ch, voie variable de 900 à 3200mm, chenilles de 300 à 910mm), l’AgBot 2.055 W4 (Deutz 75ch, voie variable de 1500 à 2250mm, quatre roues de 210, 320 ou 710mm) et l’AgBot 2.055 W3 pour vignes et vergers (Deutz 75ch, trois roues). En France, les AgBot sont distribués par Sevra, une société spécialisée dans la digitalisation de l’agriculture, filiale du groupe suisse Serco.

Interface AgXeed Box

Amazone et Claas, qui développent respectivement les solutions AutoTill et Claas Autonomie Connect, étaient déjà présent au capital d’AgXeed. Le projet « 3A » a pour but de fusionner encore davantage les compétences des trois entreprises et de mettre en pratique les technologies développées encore plus rapidement et à plus grande échelle, grâce à l’interface Isobus AgXeed Box, capable de superviser robots et tracteurs autonomisés. Le consortium 3A a vocation à intégrer d’autres constructeurs.