Avec "Le Grand Marché - Frais d’Ici", InVivo veut déployer son réseau de magasins de produits locaux

"Constituer un leader européen de la distribution durable, alternative et responsable" : c’est le but du rapprochement d’InVivo et de 2MX Organic, la société cotée du trio Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari, qui sont entrés en négociations exclusives pour développer un réseau de distribution alimentaire sous l’enseigne "Le Grand Marché - Frais d’Ici".

La société 2MX Organic, lancée fin 2020, est en négociations exclusives avec InVivo, union de 188 coopératives agricoles françaises, pour absorber InVivo Retail, selon un communiqué commun publié le 31 mars. 2MX Organic est un Spac (special purpose acquisition company), un véhicule financier déjà coté qui fusionne avec une entreprise pour lui permettre d'entrer en Bourse. Les deux parties souhaitent lancer "un nouveau concept de magasins" sous l'enseigne "Le Grand Marché - Frais d'ici", spécialisés dans la distribution alimentaire de produits frais et locaux, adossés aux jardineries existantes dans le portefeuille d'InVivo Retail. Le groupe compte 1.600 points de vente en France, sous les enseignes de jardinerie Gamm Vert, Jardiland, Delbard, Jardineries du Terroir, d'animalerie Noa, et de distribution alimentaire Frais d'Ici et Bio&Co.

"Le modèle Frais d’ici est très résilient, il a fait ses preuves. Il s’agit maintenant de le déployer et de changer d’échelle, donc de passer de 25 magasins à 200 magasins dans les trois ans qui viennent", a fait savoir Thierry Blandinières, directeur général d'InVivo, interviewé le 12 avril sur BFM Business.

La "sécurisation des approvisionnements" de ces magasins se ferait via le "réseau de coopératives sociétaires d'InVivo", précisent les deux entités. Un premier magasin concept doit s'ouvrir "dans les 12 mois" à Bonneuil, dans le Val-de-Marne. "Avec nos coopératives, on a accès à des produits de qualité, locaux et durables, que l’on va mettre en avant à un prix accessible. Il ne s’agit pas de faire un magasin de spécialités", précise Thierry Blandinières.

Une levée de fonds de 300 millions d'euros

InVivo pèse dix milliards d'euros de chiffre d'affaires depuis qu'il a absorbé le groupe Soufflet en décembre 2021. L'opération en a fait le deuxième groupe agricole sur le continent européen derrière l'allemand BayWa AG, comptant plus de 13.000 collaborateurs et plus de 90 sites industriels.

Sur le plan financier, l'opération valorise InVivo Retail à 675 millions d'euros et "devrait intervenir au cours du deuxième semestre 2022". InVivo deviendrait actionnaire majoritaire de l'ensemble coté en Bourse 2MX Organic-InVivo Retail, à hauteur d'au moins 55%.

Thierry Blandinières deviendrait président du conseil d'administration du Spac, tandis que le directeur général d'InVivo Retail, Guillaume Darrasse, resterait à son poste. Cette opération laisserait intacte la somme de 300 millions d'euros levée lors de la cotation de 2MX Organic fin 2020, laissant la possibilité pour l'entité de réaliser de nouvelles acquisitions.