Bientôt 100 millions d’euros d’aide à l’investissement pour les producteurs de fruits et légumes

Géré par FranceAgriMer, le guichet sera opérationnel cet été et concernera, outre les agroéquipements, les investissements dans des serres et abris froids ou serres décarbonnées, et des plants arboricoles plus résilients.

Le ministère de l’Agriculture en avait fait l’annonce au dernier Salon de l’agriculture : dans le cadre de France 2030, 400 millions d’euros vont être fléchés vers les exploitations agricoles pour les aides à investir dans des matériels et solutions porteurs de transitions écologique, climatique ou encore énergétique.

Le 6 mars dernier, FranceAgriMer ouvrait un premier guichet de 40 millions d’euros d’aide à l’investissement dans 23 équipements permettant d’optimiser l’eau et l’énergie et de s’adapter aux aléas climatiques et sanitaires. Le guichet est ouvert jusqu’à l’épuisement des crédits sinon jusqu’au 31 décembre 2023.

Huit thématiques

Dans le cadre du Plan de souveraineté fruits et légumes, dont l’objectif est de « gagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes dès 2030 et enclencher une hausse tendancielle de 10 points à horizon 2035 », France 2030 réserve 100 millions d’euros d’aide à l’investissement dans des agroéquipements, des serres et des abris froids ou serres décarbonnées ou encore des plants arboricoles plus résilients.

Les modalités de ce futur guichet, qui sera opéré par FranceAgriMer dans le courant de cet été, n’ont pas encore été précisées. On sait simplement qu’il couvrira huit thématiques « au cœur des enjeux de la filière des fruits et légumes », à savoir : l’optimisation de la gestion de la ressource en eau, et la préservation des sols, de l’eau et de l’air, l’adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents, la réduction de la consommation énergétique, la production d’énergie renouvelable, la substitution des intrants chimiques et de synthèse en priorité, ou la réduction significative des quantités, ainsi que la réduction des risques et impacts, la réduction des GES et des polluants atmosphériques, la préservation de la biodiversité, la gestion des déchets et économie circulaire et enfin l’amélioration des conditions de travail et la réduction de la pénibilité du travail.

Les fournisseurs potentiels des équipements et plants arboricoles concernés par ces thématiques sont invités à répondre à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Bpifrance a ouvert jusqu’au 12 mai prochain.