- Accueil
- [Chambre d’agriculture] Une équipe renouvelée qui s’inscrit dans la continuité
[Chambre d’agriculture] Une équipe renouvelée qui s’inscrit dans la continuité
Les 34 membres de la session de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique se sont réunis mardi 4 mars à Nantes. Ils ont élu Carmen Suteau à la présidence.
La chambre d’agriculture de Loire-Atlantique a tenu sa session d’installation mardi 4 mars à Nantes afin d’élire le président et le bureau. C’est une présidente qui a été élue à la tête de l’établissement départemental : Carmen Suteau, vigneronne à Divatte-sur-Loire et coprésidente du Syndicat des vignerons indépendants de Loire-Atlantique (Svin). Avec ce premier mandat, elle devient la première femme présidente d’une chambre d’agriculture en Pays de la Loire et la première vigneronne présidente de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.
« Je remercie la FNSEA et les JA qui m’ont demandé de prendre cette présidence. Une demande que j’aie acceptée après beaucoup de réflexion, je l’admets, car c’est un engagement fort. Cela inclut de nombreux changements dans mon travail, et il fallait que mon mari et mon fils, qui sont naisseurs-engraisseurs en race charolaise, soient en accord avec cela. J’en ai aussi parlé avec les salariés. Car il faut accepter qu’une personne soit absente plus souvent sur l’exploitation pour qu’elle soit présente ici, à la chambre. Depuis longtemps je suis engagée syndicalement auprès de la FNSEA. J’ai été secrétaire générale auprès du président de la chambre d’agriculture, Christophe Sablé, donc c’est venu assez naturellement que je prenne la suite », affirme Carmen Suteau qui s’est entourée d’une équipe issue de la liste majoritaire FNSEA-JA.
Le bureau se compose de douze membres, plus des membres invités et des membres associés. « On l’a voulu ouvert et varié pour représenter toutes les filières et professions. Les JA se sont fortement impliqués. Je ne ferai qu’un mandat car je compte bien prendre ma retraite. Ça va laisser le temps aux jeunes de prendre leur marque, de se positionner et de monter en puissance », souligne la nouvelle présidente. En effet, ils sont trois à entrer dans le bureau : les coprésidents de JA 44, Valentin Gledel et Marina Perrinel sont respectivement 2e vice-président et 5e secrétaire adjointe ; Alexandre Fricaud, cosecrétaire général de JA 44, devient 3e secrétaire adjoint.
Installation-transmission : un axe fort
Cette implication des jeunes agriculteurs montre la volonté de l’équipe en place de faire du renouvellement des générations en agriculture un sujet phare de la mandature. « Avec 145 à 160 installations aidées par an, nous sommes l’un des départements qui installe le plus », relève Marina Perrinel mais « il y a encore beaucoup de travail car pour cinq départs à la retraite, il n’y a que deux à trois installations. Et dans cinq à dix ans, la moitié des agriculteurs auront l’âge de partir en retraite », ajoute Valentin Gledel. « Avec la baisse de la production, les filières aussi se mettent en ordre de marche sur cette question du renouvellement des actifs », note Mickaël Trichet président de la FNSEA 44 et 1er vice-président de la chambre d’agriculture départementale.
Ce bureau s’inscrit dans la continuité du précédent présidé par Alain Bernier de 2019 à 2023 (départ en retraite) puis par Christophe Sablé de 2023 à 2025. Les dossiers environnementaux (eau, biodiversité, nappes de captage, marais…), l’aménagement du territoire, le sujet des énergies renouvelables… seront portés par l’institution grâce aux « femmes et aux hommes élus et techniciens de la chambre d’agriculture ». En effet, en Loire-Atlantique il existe six antennes : Territoire Pays du Castelbriantais et de Redon à Châteaubriant ; Territoire Centre Atlantique à Nantes ; Territoire Ouest Atlantique à Pontchâteau ; Territoire Pays d’Ancenis à Ancenis ; Territoire Pays de Retz à Sainte-Pazanne ; Territoire Vignoble nantais à Clisson. « Elles génèrent de la proximité, elles créent du lien et du partage dans le but d’accompagner les agriculteurs dans leur quotidien », souligne Carmen Suteau. Les présidents des antennes pourront également être renouvelés au cours du mandat. Quant au président de la chambre d’agriculture régionale, il sera élu vendredi 14 mars lors de la session d’installation qui se tiendra à Nantes.
Composition du bureau
Présidente : Carmen Suteau
1er vice-président : Mickaël Trichet
2e vice-président : Valentin Gledel
3e vice-président : Christophe Sablé
4e vice-président : Paul Charriau
Secrétaire générale : Aurélie Michel
1er secrétaire général adjoint : Anthony Moreau
2e secrétaire général adjoint : Christophe Labour
3e secrétaire général adjoint : Alexandre Fricaud
4e secrétaire générale adjointe : Isabelle Barat
5e secrétaire générale adjointe : Marina Perrinel
6e secrétaire général adjoint : Fabrice Allain