Changement climatique et hydrologie : toutes les cartes et tous les outils en main avec Explore2

Porté par l’INRAE et l'Office International de l'eau (OiEau), le projet Explore2 établit, à partir des scénarios du GIEC, des projections hydro-climatiques à horizon 2100 à une échelle de 8 km sur 8 km, tandis que le projet LIFE Eau & Climat fournit des outils de diagnostic et d’aide à la décision aux gestionnaires de l’eau pour engager les stratégies d’adaptation.

C’est bien plus qu’une « mise à jour » à laquelle vient de procéder l’INRAE avec Explore2, qui succède à Explore 2070, datant de 2012, et qui établissait les premiers scénarios prospectifs de disponibilités des ressources en eau à l'échelle de la France à horizon 2070. Soutenu par le ministère de la Transition écologique et l’OFB, Explore2 pousse l’échéance à 2100 et fournit, à partir des scénarios du GIEC et les dernières avancées scientifiques en hydrologie, des projections climatiques sur 4000 bassins versants en France hexagonale et en Corse, soit une analyse territoriale au maillage particulièrement fin : 8kmX8km.

Quant au projet LIFE Eau & Climat, en partie financé par la Commission européenne, il répond au besoin des acteurs locaux de la gestion de l’eau (SAGE, CLE) de disposer d’outils leur permettant d’évaluer les effets du changement climatique sur leur territoire, de les prendre en compte dans leur planification et de mettre en œuvre des mesures d’adaptation, comblant ainsi une lacune d’Explore 2070.

Explore2 : 4000 bassins versants, 8 km X 8 km, 3 scénarios, 4 narratifs

Le projet Explore2 met en œuvre des modèles climatiques et hydrologiques et fournit des projections à horizon 2100, comparativement à la période de référence 1976-2005. Ces projections reposent sur trois scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et d’aérosols issus du 5ème rapport du GIEC, à savoir : émissions faibles (RCP2.6, compatible avec les accords de Paris), émissions modérées (RCP4.5) et fortes émissions (RCP8.5). Pour chacun des scénarios, quatre projections climatiques ou « narratifs » sont mis en exergue, décrivant quatre histoires climatiques pour la fin de siècle, plausibles et contrastées et tenant compte des incertitudes entourant le cycle hydrologique. Ces incertitudes sur le climat et l’hydrologie sont induites par des verrous scientifiques, que la recherche va s’atteler à lever dans les années à venir pour perfectionner les modèles.

Inédit en Europe de par l’ampleur des données prises en compte et de la finesse de l’échelle, Explore2 fournit des projections climatiques sur 4000 bassins versants en France hexagonale et en Corse pour une analyse territoriale à un maillage de 8 x 8 km. Les données et les modèles sont harmonisés sur l’ensemble du territoire, ce qui permet d’avoir des outils et méthodes communs pour tous les acteurs et de comparer les différents territoires.

Les données fournies par Explore2 sont accessibles sur la plateforme DRIAS-Eau portée par Météo-France. Le MOOC Explore2 offre quant à lui une variété de ressources et de supports (vidéos de scientifiques, quiz, forum de discussion) destinés à accompagner les utilisateurs d’Explore2 (gestionnaires de l'eau, des bureaux d'études...).

LIFE Eau & Climat : la boite à outils

Complémentaire d’Explore2, le projet LIFE Eau & Climat est une boite à outils à l’attention des professionnels du monde de l’eau. Les outils développés dans le projet intègrent les besoins et retours d’expérience des gestionnaires locaux de la ressource en eau, à savoir les structures porteuses des SAGE (Schémas d’aménagement et de gestion de l’eau) et les Commissions locales de l’eau (CLE) regroupant collectivités, établissements publics locaux, usagers, propriétaires fonciers…). Concrètement pour aider à la prise de décision, LIFE Eau & Climat a développé un outil de diagnostic des vulnérabilités à l’échelle locale des bassins et un outil de définition de trajectoires d’adaptation de la ressource en eau au changement climatique sur le modèle de l’outil TACCT (Trajectoire d’adaptation au changement climatique des territoires), développé par l’Ademe. Le projet LIFE Eau & Climat a par ailleurs produit un guide de recommandations, une boîte à outils compilant des retours d’expériences ainsi qu’un livre blanc destiné à guider les utilisateurs dans l’élaboration d’études rétrospectives et prospectives sur la ressource en eau. L’ensemble des ressources et suuports est accessible sur la plateforme Gest’eau de l’OiEau.