Chute des prix du blé en 2025 : le maïs comme soutien potentiel

En ce début d’année 2025, les prix du blé évoluent à des niveaux particulièrement faibles, dans un contexte économique et géopolitique complexe. Le maïs, dont les fondamentaux diffèrent, pourrait jouer un rôle dans la dynamique des marchés à venir. Analyse par Arthur Portier, senior consultant chez Argus Media France.

2025 débute avec une problématique qui est pour l'heure davantage une question de prix ; rarement dans l'histoire les prix avant récolte ont été aussi dégradés et aussi faibles par rapport aux coûts de production. La situation reste donc relativement alarmante à ce stade. Les marchés des matières premières à la veille de la récolte sont extrêmement chahutés, perturbés notamment par les déclarations de Donald Trump, la géopolitique mondiale et la parité euro/dollar. 

 

Voir aussi : Blé 2025 : la hausse des surfaces ne suffit pas !

En effet, le passage de 1,02 à près de 1,15 pèse sur la compétitivité des origines européennes, et plus particulièrement françaises, ce qui explique en grande partie le repli du blé européen. Cette situation met aujourd’hui la ferme France en difficulté, car face à cette baisse drastique des prix du blé, les charges augmentent, qu’il s’agisse des coûts de mécanisation ou des intrants, notamment les engrais. Dans ce contexte, le découpage de la production sera relativement élevé et il est rare, avant la moisson, de constater une situation aussi problématique, avec des prix nettement en dessous des coûts de production. La situation apparaît particulièrement délicate.

 

Perspectives mondiales favorables pour le blé

Au-delà de la macroéconomie qui pèse sur les marchés, les perspectives de production pour la récolte 2025 chez les principaux exportateurs sont relativement bonnes. Les récentes pluies ont amélioré la situation en Russie. En Europe, la situation est certes hétérogène, mais tend globalement à être meilleure que l’an passé. Aux États-Unis, quelques risques subsistent, notamment liés à certaines gelées, à des déficits hydriques localisés ou à des excès de précipitations à l’Est, mais la situation reste globalement confortable. Le bilan mondial pour la récolte 2025 s’annonce donc relativement favorable.

 

Le maïs, un soutien potentiel au marché du blé

Parmi les soutiens potentiels du marché du blé, le marché du maïs repose sur des fondamentaux très différents. La demande internationale y est assez soutenue, avec des acheteurs profitant des mesures tarifaires américaines pour réaliser des achats massifs. Les semis de maïs (SMIC) se déroulent pour l’heure dans de bonnes conditions aux États-Unis, même si un risque de marché lié à la météo subsiste pendant cette période. Il faudra donc suivre de près le maïs pour envisager un éventuel nouveau souffle haussier pour le blé, même si, pour l’heure, les informations disponibles ne sont pas encore porteuses.