- Accueil
- La taxe sur les engrais russes validée par les pays de l'UE
La taxe sur les engrais russes validée par les pays de l'UE
Le Conseil de l'Union européenne, qui réunit les 27 Etats membres, a validé la proposition de droits de douane sur de nouveaux produits agricoles et engrais importés de Russie et du Belarus, malgré les craintes des organisations agricoles.
Il s'agit d'un des volets de la politique de sanctions de l'UE contre la Russie décidée après l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Le but est d'accroître la pression financière sur Moscou dans le cadre de cette guerre en supprimant des sources de revenus.
Les produits agricoles frappés par les nouveaux droits de douane représentent les 15% d'importations dans l'UE qui n'étaient pas encore concernés par ce type de sanctions, a précisé le Conseil de l'UE dans un communiqué le 14 mars. Les taxes imposées l'an dernier visaient notamment les céréales, les oléagineux russes et leurs produits dérivés. Le but désormais est que l'ensemble des importations agricoles en provenance de Russie soit concerné.
Certains engrais ou fertilisants azotés, représentant plus de 25% des importations totales de l'UE, seront aussi frappés de taxes supplémentaires. Mais afin d'amortir le choc sur les acheteurs européens, cette hausse de taxes sera progressive, étalée sur trois ans, a précisé l'instance représentant les Vingt-Sept.
L'Europe reste très dépendante de la Russie pour ses achats de fertilisants : en 2024, plus d'un quart de ses importations d'engrais provenait de Russie, soit 6,2 millions de tonnes sur un total de 24 millions de tonnes importées, tous engrais confondus, selon les données de la Commission.
Fin janvier, la Commission européenne avait proposé aux pays membres d'élargir la palette des produits visés par les droits de douane. Elle avait précisé que ces mesures ne concerneraient pas le transit via l'UE de produits agricoles à destination de pays tiers, en Afrique ou au Moyen-Orient par exemple, afin de "préserver la sécurité alimentaire mondiale". Les mesures ont été approuvées le 14 mars 2025 par des représentants des Vingt-Sept lors d'une réunion à Bruxelles.
Le Conseil de l'UE doit désormais négocier une version finale du texte avec le Parlement européen afin qu'il puisse entrer en vigueur. "Nous surveillerons attentivement la mise en œuvre de ces taxes afin de garantir que l'industrie des engrais et les agriculteurs de l'UE soient protégés, tout en réduisant simultanément les dépendances de l'UE, en préservant la sécurité alimentaire mondiale et en affaiblissant davantage l'économie de guerre de la Russie", a commenté Krzysztof Paszyk, ministre polonais du Développement, dont le pays assure la présidence semestrielle du Conseil.