Claas France signe un partenariat stratégique avec Terapolis

L’accord conclu avec la société française spécialisée dans les énergies renouvelables est destiné à répondre aux besoins spécifiques des exploitations développant des projets agrivoltaïques.

« L'innovation est au cœur de notre mission. En nous associant à Terapolis, nous mettons notre expertise au service d'une agriculture respectueuse de l'environnement, tout en améliorant la productivité et la rentabilité des agriculteurs. Nos tracteurs autonomes de petites largeurs, parfaitement adaptés à l'agrivoltaïsme, illustrent concrètement la synergie entre nos technologies et les solutions énergétiques de Terapolis, offrant ainsi une solution complète aux enjeux agricoles et environnementaux », explique Laurent Méron, directeur des ventes tracteurs et outils chez Claas France, à l’annonce de la signature du partenariat avec Terapolis. Créée en 2022 et basée à Bordeaux, Terapolis est spécialisée dans les énergies renouvelables et se positionne comme un soutien à l’autonomie énergétique des territoires ruraux. Elle a déjà noué une centaine de partenariats auprès d'exploitants et propriétaires terriens.

Actionnaire d’AgXeed

De son côté, Claas mise sur l’adéquation entre certaines de ses machines et les contraintes imposées par les infrastructures agrivoltaïques. L’entreprise met notamment en exergue les robots AgBots conçus et produits par AgXeed, une entreprise néerlandaise dont Claas est actionnaire. Dépourvus de cabine, les AgBots peuvent notamment se déployer sous les ombrières photovoltaïques, présentes en grandes cultures, en arboriculture et en vigne, les AgBots étant proposés en trois variantes pour ces trois usages.