Colza : des prix assez incitatifs pour une hausse des surfaces ?

[Le point des marchés] Les prix du colza se maintiennent sur des niveaux très élevés, boostés par les faibles disponibilités en Europe et la bonne tenue de l’huile de palme. Isaure Perrot, consultante chez Agritel, fait le point sur l’ensemble du complexe oléagineux.

Colza : des prix assez incitatifs pour une hausse des surfaces ?

“Le colza Euronext sur l'échéance novembre est sur des niveaux de prix jamais connus pour cette période de l’année”, indique Isaure Perrot, consultante chez Agritel. Et le potentiel de baisse reste limité à moyen terme en raison des faibles disponibilités en Europe et de la situation préoccupante au Canada. 

En France, les surfaces de colza sont passées sous la barre du million d’hectares, pour la première fois depuis 1997. Et la production est attendue en dessous des 3 millions de tonnes, au plus bas depuis 2002. Les bons niveaux de prix seront-ils de nature à booster les surfaces cette année, en dépit des problèmes agronomiques et climatiques ? Si l’humidité des sols est pour le moment bonne, les conditions au mois d’août seront à surveiller avec attention.

La bonne tenue de l’huile de palme est également de nature à soutenir les prix du colza et l’ensemble du complexe oléagineux. 

Du côté du tournesol, les perspectives sont bonnes sur la campagne mais rien n’est joué jusqu’à la récolte. “L’an dernier il y avait un bon potentiel de production mais il y a eu la sécheresse au mois d'août”, rappelle la consultante.