Colza : le risque altise s’invite dans le choix variétal

La présence de larves d’altises et les symptômes associés dans les parcelles ont été intégrés dans le calcul du mérite agronomique de l’outil Myvar de Terres Inovia, s’ajoutant à la liste de caractérisation des variétés.

« Si le choix variétal repose encore fortement sur le critère rendement, celui-ci n’est autre que le résultat du comportement de la variété tout au long de son cycle : les contraintes pédoclimatiques tout comme le contexte sanitaire peuvent avoir un fort impact sur la production. Choisir des variétés sur leur profil agronomique, autant que sur leur potentiel de rendement est donc essentiel ». C’est ainsi que Terres Inovia justifie l’intégration du niveau de risque larvaire à l’automne dans l’outil (gratuit) d’aide au choix des variétés Myvar

Depuis les semis 2022 et le retrait du phosmet, la lutte contre les insectes d’automne confine à l’impasse dans certains territoires confrontés à la résistance aux pyréthrinoïdes. Les alternatives sont presque exclusivement fondées sur la recherche d’alternatives non-chimiques, avec en tête la technique du colza robuste, consistant à maximiser le développement végétatif en tout début de cycle pour prendre de vitesse les larves de coléoptères, un exercice compliqué par la récurrence d’étés chauds et secs préjudiciables à l’implantation.

Nombre de larves par plante et % de plantes avec symptômes

Le choix variétal constitue ainsi une arme supplémentaire au service de la lutte combinatoire, reposant sur la mise en œuvre des pratiques destinées à favoriser la robustesse des cultures (décalages de dates de semis, associations d’espèces…), à créer des conditions défavorables aux ravageurs à l’échelle paysagère (intercultures pièges à altises) ou encore à favoriser les régulations biologiques (semis de bandes fleuries, plantations de haies…).

Chaque utilisateur de l’outil Myvar peut choisir le niveau de risque larvaire à l’automne à prendre en compte lorsqu’il sélectionne les niveaux de risque associés à sa parcelle. Le groupe d’experts de Terres Inovia a programmé cet indicateur en prenant en compte 40% de la note « nombre de larves par plante » et 60% de la note « pourcentage de plantes avec symptômes », cette dernière variable ayant été jugée plus importante que la première.