Comment désherber la vigne avec 450 g/ha de glyphosate ?

Selon l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), la présence ou non de vivaces détermine le positionnement de l’herbicide en sortie d’hiver ou en été. Dans tous les cas, la réalisation d’un cavaillon à l’automne est conseillée.

Pour les deux campagnes à venir et en attendant le sort que réservera l’Union européenne à l’herbicide fin 2022, l’utilisation de glyphosate en vigne est limitée à 450 g/ha/an, ce qui correspond à une réduction de dose de 80 % par rapport aux années précédentes (2160 g/ha). L’usage de la molécule est désormais interdit dans l’inter-rang mais la réduction de dose est telle que, même appliqué uniquement sur le rang, les viticulteurs n’auront droit qu’à une seule « cartouche ». Reste à savoir quand la positionner ?

Buttage et décavaillonnage

Dans une note technique, l’IFV détaille la stratégie imposée par la nouvelle réglementation et prévient : « la nouvelle dose autorisée ne sera pas en mesure de détruire un couvert végétal fortement développé en sortie d’hiver ». En conséquence l’institut technique recommande fortement la réalisation d’un cavaillon à l’automne. L’objectif de cette opération, qui sera suivie d’un décavaillonnage en sortie d’hiver, est d’aborder la reprise de végétation avec des mauvaises herbes peu développées et donc plus facilement négociables, par voie chimique comme par voie mécanique.

Présence ou non de vivaces

A la reprise de végétation, l’IFV fait des vivaces l’arbitre de la stratégie herbicide. En présence avérée de vivaces (chiendent, liseron), l’IFV recommande de les cibler avec les 450 g/ha de glyphosate pendant l’été et de privilégier des interventions mécaniques sur le rang pour maîtriser la flore annuelle. En l’absence de vivaces, le glyphosate peut être appliqué en sortie d’hiver, associé à un herbicide de prélevée. Les interventions mécaniques à suivre seront conditionnées à l’évolution de la flore.