Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Conor et sa famille : qui sème du foin, récolte des likes !

Sur les réseaux sociaux, la famille Conor s’impose avec son quotidien à la ferme : vidéos spontanées, situations imprévues et vaches qui s’invitent dans leur salon. Christophe, son fils Noé, Angélique, et même Henri, le grand-père, partagent leur vie avec humour et authenticité. Au fil des vidéos, ils offrent un nouveau visage du métier d’agriculteur

Vous aviez rendez-vous avec Christophe ? Pleinchamp ? Aujourd’hui ? Il n’est pas là, attendez, je l’appelle”. Une voix résonne dans le combiné : “mince ! Je suis dans les champs. Je pensais que c’était dans deux jours.”. Quelques minutes plus tard, Christophe Durand arrive, désolé, mais tout sourire, ravi de nous accueillir. Sa peau est tannée par le travail dans les champs, ses lunettes de cyclistes sont vissées sur son nez et sa poignée de main est franche. Éleveur bovin d’une trentaine de vaches allaitantes et céréalier sur 250 hectares, il s’est lancé sur les réseaux sociaux il y a moins de trois ans. “Je ne pensais pas m’y mettre un jour et pourtant… me voilà !”, s’étonne Christophe.

Conor l'agricultor et Betty

Des vidéos brutes de foin

Loin des influenceurs mode ou gastronomie aux contenus léchés, Christophe - alias Conor l’Agricultor, clin d'œil assumé au combattant de MMA Conor McGregor -, partage son quotidien en famille. Ses vidéos débutent toujours par le désormais culte “ Chéri ?” lancé par sa femme Angélique. Sans chichi et sans montage sophistiqué, ils filment tout à l’Iphone. “Quand j’essaye de répéter un texte ou refaire une scène, ce n’est pas naturel. Mieux vaut quelques bafouilles !”, sourit-il. Ce ton spontané fait mouche : 111 500 abonnés sur Tiktok, près de 32 000 sur Instagram et plus de 10 000 sur Youtube. Le duo charismatique leur permet même de dégager un complément de revenus, jusqu’à 3000 € certains mois. “Ça met du beurre dans les épinards”.

Voir aussi : GAEC du Saint-Éloi : la chaîne YouTube des éleveurs où les vaches font campagne !

La vie à la ferme : rires et leçons du quotidien

La vidéo qui a propulsé la famille Conor, c’est Betty, leur génisse. On la voit entrer tranquillement dans le salon, trempée jusqu’aux os, bien décidée à s’installer sur le canapé. Depuis, les abonnés en redemandent : événements insolites (merci Betty), anecdotes ou conseils pratiques : saviez-vous qu’on ne peut pas transporter une bête en gestation sous peine d’amende ? Comment sauver une vache qui a mangé trop de fourrage météorisant? “Je lui ai enfoncé un tronçon de tuyau d’arrosage dans la gorge pour qu’elle puisse évacuer l’air qui la comprime. C’est impressionnant mais ça sauve vos bêtes”, raconte Christophe. Les commentaires affluent, preuve que les vidéos suscitent autant la curiosité des citadins que l’intérêt des jeunes installés.

Conor l'agricultor et la célèbre Betty

La famille Conor, une saga agricole

Angélique, très concentrée, les mains crispées au volant d’une moissonneuse-batteuse est bien silencieuse. “Alors chéri, tu fais moins ta crâneuse là ?” s’esclaffe son mari. Sa femme n’est pas issue du monde agricole. Ancienne cheffe d’entreprise, elle a choisi en 2024 de tout quitter pour créer sa petite entreprise de broderie à la ferme et ainsi mieux diffuser le quotidien de son mari sur les réseaux sociaux. Angélique en est même venue à changer de nom ! Désormais, elle s’appelle Sarah Conor McGregor, en référence au personnage culte du film Terminator. Noé, le fils de Christophe, 22 ans, a également lancé sa propre chaîne “ptit conor”, suivie par des milliers d’abonnés. Enfin, Henri, le père de Christophe, 79 ans, participe lui aussi sous le nom de H&H. “Mon père incarne l’ancienne génération, celle qui a trimé, la mienne qui a découvert progressivement les jours de congés ; et la nouvelle avec mon fils”. Trois générations d’agriculteurs réunies devant et derrière l’écran.

Quand les réseaux rapprochent 

Soudain, on entend un crissement intense. Au fond du hangar, des étincelles jaillissent. Henri, s’active à la meuleuse. “Il ne veut toujours pas partir à la retraite. Que voulez-vous, quand on a ça dans le sang…”, souffle en souriant Christophe. “Sa présence, autant à la ferme que dans les vidéos, nous a rapproché. Je passe aussi beaucoup de temps avec mon fils Noé”. Et dire que tout a commencé derrière un écran… Christophe et Angélique se sont rencontrés sur une application. Dix ans plus tard, leur vie se partage toujours en ligne, mais cette fois avec des milliers de spectateurs.

Découvrez la nouvelle application Pleinchamp, disponible sur Androïd et bientôt sur Apple Store