- Accueil
- Cours du tournesol : +28% en cinq semaines
Cours du tournesol : +28% en cinq semaines
Pour bien comprendre d’où provient cette dynamique sur le marché de la graine de tournesol, il faut prendre en compte : la rareté de cette graine, l’évolution du prix de son huile et les perspectives sur le marché des tourteaux.
La graine de tournesol est aujourd’hui au cœur des débats car la récolte touche progressivement à sa fin en France mais aussi parce que la graine de tournesol est certainement en ce moment, la plus lucrative sur le marché français. Entre le 1er octobre et aujourd’hui, la tonne s'est revalorisée de 135 €, soit une hausse de 28 % !
Comment expliquer la rareté de la graine de tournesol cette année ?
Les trois principaux producteurs mondiaux de graines de tournesol ont essuyé des pertes de productions. La Russie a perdu une partie de sa production en raison de la sécheresse estivale, tout comme en Ukraine ou en Europe. La Roumanie et en Bulgarie qui ont eu de petites récoltes. Ainsi, la production a chuté en Europe : environ 1 million de tonnes en moins par rapport à la campagne précédente.
La hausse de prix également expliquée par la tension de l’offre et de la demande sur l’huile de tournesol
En ce moment, le marché des huiles en Europe est corrélé avec celui de l’huile de palme.
Les problèmes de production de cette dernière, les faibles stocks chez les principaux pays importateurs mais aussi les perspectives de consommation interne plus importantes, expliquent les hausses hebdomadaires et quotidiennes de l’huile de palme. La mise en place de biocarburants B35 ou B40 en Malaisie et en Indonésie au début de l’année prochaine a aussi participé à la pression sur le marché.
Pourquoi la graine de soja influe considérablement sur le prix des tourteaux ?
Le marché du soja est nettement mieux approvisionné au travers des perspectives de production américaines en cette fin de récolte, mais aussi par celles à venir au Brésil et en Argentine, ce qui impacte moins le marché de la graine de colza et apporte davantage de stabilité sur le prix du marché des tourteaux.
Au final, le marché du tournesol rentre dans un réel processus de rationnement, en particulier pour l’huile qui est devenue très chère par rapport à celle de colza ou de soja. Le prix de la graine de tournesol évolue aujourd’hui à environ 100 €/t, au-dessus de la graine de colza sur le marché intérieur français.
Quels sont les éléments à surveiller ?
Tout ce qui va dépendre du marché des huiles, comme l’évolution du prix du baril de pétrole qui concurrence le marché du biodiesel, l’huile de palme, et enfin, notre marché français avec ses utilisations de graines de tournesol qui nécessitent un rationnement certain. Enfin, il restera maintenant à déterminer l’évolution des prix de la graine de tournesol par rapport à ses principaux concurrents, en l’occurrence le colza, le soja afin de mesurer le complexe oléagineux dans sa globalité.
--> L'analyse complète de Pierre Maury ainsi que ses conseils sont à retrouver dans la vidéo ci-dessus !
Retrouvez-nous sur Tiktok !