De nouvelles spécificités pour les grandes coupes Vario de Claas

Les Vario 1080, 1230 et 1380 héritent de nouvelles scies à colza et d’un nouvel entrainement du rabatteur tandis que le réglage en hauteur de la vis d'alimentation s’opère par commande hydraulique depuis le terminal Cebis.

Des scies à colza adaptables sans outils

Les trois barres de coupe peuvent être équipées de nouvelles scies à colza. Celles-ci sont dotées d'un entraînement mécanique avec limiteur de couple intégré. Leur puissance de coupe a été relevée de 50 %. Ces améliorations permettent de faucher avec efficacité et sans incidents également les zones les plus difficiles, notamment en bordure de parcelle, ou les cultures envahies par les mauvaises herbes. Grâce à leur système d'enfichage intelligent à coupleurs rapides, les scies à colza peuvent être montées de chaque côté sans outils en l'espace de quelques secondes. De plus, elles affichent un poids réduit de 33 % pour atteindre 12 kilos.

Le montage et le démontage des diviseurs pour la moisson de céréales ont eux aussi été simplifiés grâce à un nouveau système de blocage. Les diviseurs sont toujours disponibles en trois versions ou trois longueurs.

La puissance de coupe des scies à colza a été relevée de 50% et leur poids allégé de 33%
La puissance de coupe des scies à colza a été relevée de 50% et leur poids allégé de 33%

Réglage en hauteur de la vis d'alimentation sur le Cebis

Grâce au réglage en hauteur de la vis d'alimentation par commande hydraulique depuis le terminal Cebis, le conducteur peut réagir instantanément à tout changement des conditions de récolte par simple pression du doigt sur un écran depuis son siège. La vis divisée peut être relevée de 25 mm et abaissée de 10 mm maxi. par voie hydraulique via le palier central et ce, en continu. Le module de commande du réglage en hauteur placé directement sur la barre de coupe a lui aussi été optimisé. Outre l'allumage et l'extinction sélectifs des phares de la moissonneuse-batteuse pour l'attelage et le dételage de la barre de coupe lors des travaux de nuit, le conducteur peut désormais placer facilement la vis en position de transport ou de nettoyage à l'aide d'un sélecteur. Grâce à un autre sélecteur, il peut aussi moduler en continu la hauteur de la vis comme avec la fonction proposée sur le Cebis.

Toujours pour les modèles les plus larges, l'accès aux racleurs a été amélioré. Ceux-ci sont désormais facilement accessibles par l'arrière pour les réglages.

Un nouvel entraînement du rabatteur

Les grandes barres de coupe bénéficient également de série d'un nouvel entraînement du rabatteur. Grâce à la transmission directe du couple du moteur d'alimentation en huile vers le rabatteur, l'unité d'entraînement ne dépasse pratiquement plus sur le côté par rapport à l'ancien entraînement à chaîne. Ceci permet dorénavant d'exploiter la totalité de la plage de réglage du tablier de coupe (700 mm), y compris lorsque les scies à colza sont montées. Autre avantage : les intervalles d'entretien du système d'entraînement ont été portés de 100 à 500 heures de service.

Le réglage en hauteur du rabatteur asservi à la pression est une autre nouveauté proposée de série sur les grandes barres de coupe. Lors du réglage automatique du rabatteur, avec gestion automatique du régime en fonction de la vitesse d'avancement, un capteur mesure la pression hydraulique dans le système d'entraînement du rabatteur. Face à un volume de récolte plus important, celle-ci augmente et le système d'entraînement n'est plus en mesure de maintenir le régime. Pour contrecarrer ce problème, le rabatteur est légèrement relevé automatiquement jusqu'à ce que le régime nécessaire soit de nouveau atteint. Si la pression diminue, l'automatisme abaisse alors le rabatteur pour le ramener à la position programmée. Le niveau du couple d'entraînement pour le déclenchement de la régulation ainsi que sa réactivité sont réglables séparément sur le Cebis. Cette fonction a été reprise des barres de coupe à tapis Convio et Convio Flex.