Dérèglement climatique, un terme trompeur

Changement climatique, réchauffement climatique, dérèglement climatique ? Quand devons-nous utiliser ces termes et sont-ils les plus adéquats ?

Depuis la formation de la terre, le climat a fréquemment changé, évolué, se réchauffant, se refroidissant devenant plus humide voire plus sec. La dernière ère glaciaire s'est achevée il y a environ 11 700 ans et nous sommes ainsi actuellement au sein d'une ère qualifiée d'interglaciaire qui dure en moyenne environ 20 000 ans. 

De prime abord, il est donc logique que la température moyenne de l'ère interglaciaire grimpe. Néanmoins, ce qui n'est pas logique, ce sont les proportions de ce réchauffement qui s'accentuent très rapidement depuis le début du 20e siècle, principalement à cause des activités humaines. 

Devons-nous parler de changement climatique ? De réchauffement climatique ? Ou bien de dérèglement climatique ? 

Voir aussi : météo quelles sont les prévisions pour janvier 2025 ?

Le changement climatique et le réchauffement climatique 

Le changement climatique est le terme qui semble être le plus pertinent, même s'il peut être utilisé lors d'une phase de refroidissement et de réchauffement du climat, comme nous pouvons le vivre actuellement. C'est pour cela que la communauté scientifique préfère utiliser le terme réchauffement climatique pour accentuer le fait que nous sommes dans cette phase de changement. 

Le dérèglement climatique

C'est sans aucun doute le terme le plus médiatique. Ce terme fait davantage référence aux conséquences du réchauffement climatique sur les aléas météorologiques, tels que les inondations, les sécheresses, les tempêtes ou encore les cyclones. 

Pour Nicolas Le Friant, ce terme est à bannir car cela signifie que le climat serait réglé avant l'intervention de l'homme, ce qui est totalement faux. Le métier de météorologue n'existerait pas si tout était prédictible. Il rappelle par ailleurs, que 
les aléas météorologiques (inondations, sécheresses, tempêtes etc...) ont toujours existé. 

A l'ère d'internet, ces aléas sont davantage répertoriés et filmés. Il ne faut surtout pas oublier que ces phénomènes météorologiques affectent de plus en plus de monde, en raison de la très forte croissance de la population mondiale. En effet, de 1900 à 2022, la population mondiale est passée de 1,6 milliard à 8 milliards. 

Nicolas Le Friant, expert météo

©Nicolas le Friant

 "Passionné de Météorologie depuis mon enfance, j’ai appris le métier auprès d’un Météorologue professionnel chez Météo- France. Je travaille depuis 25 ans au sein d’entreprises privées de météorologie avec, comme spécialités, les médias, les formations et la pédagogie. Je suis également titulaire d'un Master en Climatologie (2010), dont le mémoire de fin d’étude est axé sur le changement climatique en cours et ses conséquences sur la hausse du niveau marin."