Des projets agroécologiques récompensés

Créés en 2012, les Trophées de l'agroécologie ont pour objectif de mettre à l’honneur les agricultrices et les agriculteurs qui portent des projets ambitieux et concourant à cette transition. Chaque lauréat se voit décerner un diplôme du ministère de l’Agriculture ainsi qu’un financement de 10 000 euros par le Crédit Agricole. La remise des prix pour l’édition 2021, ainsi que celle de 2020 qui n’avait pas pu se tenir, ont eu lieu le 9 juillet.

Pour l’édition 2020, le Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE) Res'agri29 (Finistère) a reçu le Grand prix de la démarche collective. Ce GIEE travaille sur la valorisation maximale de l’herbe pâturée pour les élevages avec l’objectif de renforcer le lien « sol-plante-animal ». Les agriculteurs travaillent sur les aménagements et les adaptations du système herbager (rotations, choix de variétés et mélanges, arbres fourragers...) sur leurs troupeaux laitiers avec croisement et mise en place de vaches nourrices et la conversion à l’agriculture biologique. « Le jury a souligné la compréhension globale de la démarche, l’intégration de la recherche et de l’enseignement et la réflexion sur le troupeau », indique le ministère dans un communiqué.

Le Prix de l’innovation est attribué à la ferme de Naroques (Gers). A la suite de sa reconversion professionnelle, Andy Coecup s’est installé en polyculture élevage avec un troupeau de vaches Red Sussex et des pâtures céréalières, avec un travail sur les variétés anciennes de blé, permettant de fournir l’atelier boulangerie créé en 2017 et la mise en place d’un magasin à Auch en 2018, qui accueille d’autres producteurs locaux. L’exploitation de 110 hectares fait vivre 7 personnes. Le jury a apprécié la cohérence du système, avec une véritable vision systémique.

Trois mentions spéciales

Le jury a souhaité mettre en lumière trois autres lauréats régionaux en leur attribuant une mention. Ainsi, le GIEE APABHB des Pays de Loire, qui travaille autour de l'agriculture biologique dans son territoire et avec les partenaires de l'aval, reçoit une mention au titre du Grand prix de la démarche collective. D’autre part, la ferme des Volonteux en Auvergne Rhône-Alpes et la ferme urbaine de l’Île aux fruits à Amiens, reçoivent une mention au titre du Prix de l'innovation, la première pour souligner les nouvelles formes juridiques d'exploitation et la seconde pour le lien créé entre la production agricole et le monde urbain.

La bio récompensée

Pour l’édition 2021, le Prix de l’innovation a été décerné au Gaec des Ferrandaises de la région Auvergne Rhône-Alpes. Cette exploitation laitière en agriculture biologique a développé un système de pâturage performant avec très peu de concentrés, en s'adaptant aux contraintes de son territoire.

Pour cette même édition, le jury a également souhaité attribuer une mention au Gaec de Trévarn de la région Bretagne : « cette exploitation laitière en agriculture biologique a effectivement créé une belle dynamique territoriale sur son hameau, en permettant l'installation d'activités complémentaires », indique le ministère. Enfin, de « forts encouragements » ont été adressés à la SCAPE de Gomen de Nouvelle Calédonie, exploitation extensive de bovins, pionnière sur ce territoire.

A noter qu'une nouvelle édition 2021-2022 est en cours, et avec elle un nouveau prix dédié à l'enseignement agricole. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2021.