Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 13/11/2025

DNC : de nouveaux cas dans le Jura et les Pyrénées-Orientales

Un 7ème foyer été identifié dans le Jura et un 11ème dans les Pyrénées-Orientales où la mobilisation contre l’abattage total est prégnante.

Après presque deux semaines sans foyer au sein de la zone réglementée couvrant une partie des départements du Jura, du Doubs, de Côte-d'Or, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire, un 7ème foyer de DNC a été identifié le 12 novembre sur la commune d’Ecleux, indique le GDS Bourgogne Franche-Comté. Cette commune concentre l’essentiel des cas depuis l’apparition de la maladie dans le département du Jura le 11 octobre. Ce nouveau foyer n’entraîne pas de modification du zonage mais il reporte la date potentielle de passage en zone vaccinale à après Noël.

Un 11ème dans les Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, un 11ème cas été identifié le 10 novembre. Dans ce département, les trois premiers foyers avaient été identifiés la même journée du 15 octobre, Une partie du département avait été placée en surveillance dès le 4 octobre après la détection de plusieurs cas derrière la frontière espagnole. La vaccination avait débuté préventivement dès le 9 octobre. La zone réglementée déborde sur les départements de l'Aude et de l'Ariège. Un mois plus tard, alors que le taux de vaccination atteint les 90%, la situation sanitaire n’est toujours pas stabilisée. Environ 400 bovins ont été abattus, non sans provoquer la colère des éleveurs et la désapprobation de certains élus.

Lundi, entre 300 et 400 personnes, emmenés par la Confédération paysanne, ont manifesté devant la préfecture à Perpignan pour contester la stratégie d’abattage total des foyers. Un barrage filtrant et une opération de tractage ont également été organisés sur la route traversant la région du Conflent particulièrement affectée par la DNC. Des manifestants ont par ailleurs tenté de bloquer l’accès des agents de la DDPP à des élevages concernés par l’abattage. La préfecture a requis l'intervention d'un louvetier pour sécuriser la mission de police sanitaire.

Les zones réglementées DNC (Source : ministère de l’Agriculture)
Les zones réglementées DNC (Source : ministère de l’Agriculture)

En date du 11 novembre, 101 foyers de DNC affectant 68 élevages étaient comptabilisés dans l'Hexagone, générant l’instauration de 3 zones réglementées et de 2 zones vaccinales totalisant plus d’un million de bovins, soumis à la vaccination. Depuis le début de l’épizootie, l’Etat a consacré plus de 3 millions d’euros à la vaccination, assumant la charge du vaccin (1,40 € l’unité) et les frais d’administration. Les indemnisations versées aux éleveurs touchés s’élèvent à plus de 3 millions d’euros, et correspondent à la valeur des animaux et non aux pertes d’exploitation induites. Depuis l’irruption de la DNC le 29 juin dernier en Savoie, plus de 2700 bovins ont été abattus au sein des élevages infectés.