Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 06/11/2025

DNC : levée de la zone réglementée Rhône-Loire

Le passage en « zone vaccinale » va faciliter les mouvements des bovins et rouvrir la voie à l’exportation. Les mesures exceptionnelles d’interdiction de rassemblements de bovins sont par ailleurs levées hors zones réglementées.

Le 18 septembre dernier, la DNC s’écartait significativement de sa zone originelle des Savoie (débordant sur l’Ain, l’Isère, et le Jura), faisant craindre une extension de la maladie dans d’autres régions, ce que ne manquera pas de se réaliser avec l’émergence de foyers dans le Jura, l’Ain ou encore les Pyrénées-Orientales. Mais en ce 5 novembre, le spectre est écarté s’agissant de la zone réglementée Rhône-Loire, dont le ministère annonce ce jour le passage en « zone vaccinale », en raison de l’absence de nouveau foyer depuis 45 jours, combinée à la vaccination intégrale des troupeaux depuis 28 jours et plus.

Le 18 octobre dernier, la zone réglementée des Savoie avait connu la même sortie de crise.

Ce changement de statut va faciliter les mouvements des bovins de cette zone vers la zone indemne et potentiellement ouvrir la voie à l’exportation des bovins, même si la procédure est particulièrement ardue aux plans sanitaire et administratif.

« La levée de cette deuxième zone réglementée marque une étape importante dans notre stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse, a réagi dans un communiqué Annie Genevard, ministre de l’Agriculture. La mobilisation exemplaire de l’ensemble des acteurs du sanitaire démontre l’efficacité collective de notre action face à cette épizootie. Mais nous devons rester pleinement vigilants : rien n’est encore acquis, et nous ne relâcherons pas nos efforts tant que la maladie ne sera pas totalement éradiquée ».

Le ministère précise que les mesures de restrictions aux mouvements de bovins dans les zones réglementées restent en vigueur et que les contrôles routiers visant à s’assurer du respect de l’interdiction de sortie de bovins depuis une zone réglementée vers des élevages en zone indemne sont maintenus.

Le ministère annonce par ailleurs que dans les régions comprenant une zone réglementée (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie), les marchés de bovins destinés à l’élevage sont de nouveau autorisés hors zones réglementées tandis que les rassemblements « festifs » (concours, foires, salons, etc.) de bovins redeviennent possibles sur tout le territoire, hors zones réglementées.