Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

DNC : un foyer dans le Jura, une 4ème zone réglementée dans l’Hexagone

La détection d’un cas dans le Jura le 11 octobre entraine l’instauration d’une zone réglementée débordant sur le Doubs, la Côte-d'Or, la Haute-Saône de la Saône-et-Loire, où sera mise en œuvre une campagne de vaccination, annonce le ministère de l’Agriculture.

Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 11 octobre dans un élevage de 93 bovins situé sur la commune de Écleux dans le nord-ouest du département du Jura, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué publié dimanche. Cette localisation conduit à fixer une zone réglementée de 50 kilomètres de rayon autour du foyer couvrant une partie des départements du Jura du Doubs, de Côte-d'Or, de la Haute-Saône et de la Saône-et-Loire, où « une campagne de vaccination obligatoire et prise en charge par l’État, sera mise en œuvre, indique le ministère (…). Ce foyer, situé dans une zone jusqu’alors indemne, illustre de nouveau l’importance de maintenir une vigilance accrue de l’état de santé des bovins, de mettre en œuvre des mesures de biosécurité et de veiller au respect des règles relatives aux mouvements d'animaux, dans un contexte où la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est encore évolutive ».

80 foyers, 4 zones réglementées

Il s’agit du 80ème foyer détecté depuis l’irruption de la DNC dans l’Hexagone le 29 juin dernier et de la 4ème zone réglementée DNC, après la zone originelle des Savoie débordant sur l’Isère, l’Ain et le Jura (côté sud), la zone Rhône-Loire (1 foyer) et la zone des Pyrénées-Orientales, dont une partie est placée sous surveillance depuis le 4 octobre après la détection d’un premier cas, dans le Nord-est de l’Espagne non loin de la frontière française, et qui totalise à ce jour 3 foyers.

Pour le ministère de l’Agriculture, « si la flambée épizootique dans les deux premières zones réglementées a pu être enrayée grâce à la stratégie adoptée et déployée. Il convient absolument qu’elle soit poursuivie et que tous les acteurs continuent d’être pleinement investis pour l’éradiquer complètement ».

La stratégie repose sur la détection précoce des foyers (surveillance rapprochée de l’état de santé des bovins par les éleveurs, le signalement systématique au vétérinaire en cas de de fièvre, écoulements, nodules), dépeuplement total des bovins des foyers, vaccination massive intégralement prise en charge par l’État dans les zones réglementées, respect dans les zones réglementées des exigences de biosécurité et en particulier les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé.

Environ 1900 bovins ont été abattus depuis le début de l’épidémie.