- Accueil
- DNC : l’Espagne ouvre davantage ses frontières aux bovins vaccinés
Lundi 09/02/2026
DNC : l’Espagne ouvre davantage ses frontières aux bovins vaccinés
Les bovins issus de la zone vaccinale du Sud-Ouest peuvent être exportés en Espagne sous réserve que l’immunité collective soit installée depuis au moins 60 jours à 50 km autour de l’exploitation d’origine.
Après avoir, fin janvier, ouvert ses frontières aux bovins issus des zones vaccinales des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, l’Espagne a fixé ses conditions à l’importation d’animaux en provenance du Sud-Ouest, où la vaccination préventive a été déclenchée mi-décembre dans 10 départements longeant la frontière franco-espagnole.
Il faut notamment que, dans une zone de 50 km autour de l’exploitation d’origine, l’immunité collective soit installée depuis au moins 60 jours. Cette condition, similaire à celle imposée aux zones vaccinales sera remplie progressivement par les territoires dans les semaines à venir, à l’instar de ce qui avait prévalu dans les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, précise le ministère de l’Agriculture.
Le ministère indique par ailleurs la tenue d’une séance plénière du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétal (CNOPSAV) ce 9 février, destiné à « recueillir l'avis des professionnels sur la stratégie vaccinale en 2026 ».
