Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mercredi 04/02/2026

DNC : vers l’immunité collective dans le Sud-Ouest et l’éradication en France

L’absence de nouveau foyer depuis un mois, combinée à la vaccination préventive en cours d’achèvement dans le Sud-Ouest, laisse entrevoir l’espoir, encore fragile, d’une éradication d’ici à la fin du mois. Une annonce qui pourrait tomber pendant le Salon de l’agriculture, victime collatérale de l'épizootie.

Après la délimitation, le 27 janvier dernier, d’une première zone vaccinale dans le Sud-Ouest, des arrêtés préfectoraux pris concomitamment le 3 février dans quatre départements (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées) viennent de faire basculer deux zones de protection en zone de surveillance. C’est la dernière manifestation en date de l’évolution positive de l’épizootie de DNC qui, en terme de nouveau foyer, n’a pas fait parler d’elle depuis le 2 janvier dernier, date de confirmation du dernier foyer, le 117ème depuis le début de la crise sanitaire, localisé dans l’Ariège.

Zonage en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine en date du 3 février (Source : ministère de l’Agriculture)
Zonage en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine en date du 3 février (Source : ministère de l’Agriculture)

Vers une éradication…

Depuis le 29 juin 2025 et l’irruption du virus en Savoie, la France n’avait pas connu une séquence de répit aussi longue mais il faut encore attendre quelques semaines pour évoquer la DNC au passé, si tant est qu'elle ne ressurgisse pas ultérieurement. Au plan réglementaire, plusieurs conditions sont requises pour considérer la maladie comme éradiquée : un laps de 45 jours sans nouveau foyer, un taux de vaccination atteignant 75% des bovins et 95% des élevages des zones concernées par la vaccination préventive, en l’occurrence les 10 départements du sud-ouest où la vaccination intégrale du cheptel a été décrétée à la mi-décembre et enfin le respect d’un délai de 28 jours après la vaccination des troupeaux au sein des zones réglementées. A ce jour, seule cette dernière condition est remplie. Il faudra attendre le 16 février pour satisfaire celle des 45 jours, sous réserve qu’aucun nouveau foyer n’apparaisse, tandis que le taux de vaccination, en terme d’élevages, pêche encore un peu dans la plupart des départements concernés par la vaccination préventive. En terme d’animaux, le taux de vaccination était de 96,5% en date du 29 janvier au sein des 10 départements concernés.

… aux portes du Salon de l’agriculture

Si l’épizootie ne se réactive pas dans les jours et semaines à venir, l’éradication pourrait être effective d’ici à la fin du mois. Elle arrivera en tout cas trop tard pour envisager la présence de vaches au Salon de l’Agriculture (21 février - 1er mars), les organismes de sélection (OS) ayant préféré renoncer, par « sécurité » et « solidarité », dégât collatéral, parmi d’autres, de la DNC.

Lors d’une visite d’exploitation en Haute-Saône mardi, le président de la République a néanmoins tendu la perche aux OS. « Les contrôles sanitaires sont plus rassurants maintenant. Je les invite à regarder si on ne peut pas revoir ça. Mais c’est aux professionnels de trancher » a dit le président de la République. Sur les ondes de France Inter, mercredi, le président de Races de France a tranché dans le vif. « Aujourd’hui, techniquement, remettre ça en œuvre, je ne vois pas comment on peut faire et aucun OS n’est venu vers mois pour me dire : on va y arriver. C’est malheureusement terminé » a tranché Hugues Pichard. Un Salon sans vaches, avant une France sans DNC ? Le scénario est plausible. Mais après 8 mois de lutte, quelques controverses, 3500 bovins abattus, une centaine d’élevages dépeuplés et des milliers empêchés, qui s’en émouvrait ?