Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mardi 27/01/2026

DNC : reprise partielle des exportations vers l’Espagne en provenance des zones vaccinales

Après l’Italie et la Suisse, l’Espagne a donné son accord à l’importation, sous conditions, de bovins en provenance des zones vaccinales des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, excluant encore la nouvelle zone vaccinale décrétée dans 500 communes situées dans le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

« Grâce aux efforts de diplomatie sanitaire engagés par la France, les zones où la vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins est appliquée voient leurs perspectives d’exportations s’élargir. Le Kosovo et l’Espagne ont indiqué aux autorités françaises leur accord pour une reprise des mouvements d’animaux issus de zones vaccinales II vers leur territoire, sous conditions ». Telle est l’annonce faite mardi par le ministère de l’Agriculture, laissant entrevoir de nouvelles perspectives d’exportations pour les ex-zones réglementées des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, passées en zone vaccinale I après avoir atteint l’immunité collective, doublée de l’absence de nouveau foyer 45 jours durant.

Le 8 décembre dernier, l’Italie avait donné son accord à l’importation de bovins vaccinés, moyennant notamment une protection insecticide contre les vecteurs de la DNC, un examen vétérinaire et des résultats d’analyse PCR négatifs sur échantillonnage avant le départ des animaux. Il faudra attendre cependant le 3 mars prochain pour que les dernières poches interdites d’exportation, concernant cinq départements (Côte d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Saône-et-Loire) soient définitivement levées.

L’Espagne moins exigeante

Les conditions fixées par l’Espagne, qui a tardé à formuler ses exigences du fait des prérogatives des régions autonomes, s’avèrent moins restrictives car elles n’induisent aucune limite géographique au sein de la zone vaccinale I et se limitent à l’exigence d’une désinsectisation des moyens de transport.

En Revanche, l’Espagne reste fermée aux bovins situés dans la nouvelle (et première zone vaccinale décrétée ce 27 janvier dans le Sud-Ouest, et qui concerne plus de 500 communes situées dans le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Zonage en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine en date du 27 janvier (Source : ministère de l’Agriculture)
Zonage en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine en date du 27 janvier (Source : ministère de l’Agriculture)

Selon la FNB, entre 80.000 à 100.000 broutards âgés de 4 à 16 mois sont bloqués dans les différentes zones vaccinales du fait des restrictions à l’exportation, notamment vers l’Espagne et l’Italie, deux destinations capitales pour la filière bovine tricolore. « Les négociations se poursuivent pour étendre cette ouverture à la zone vaccinale I dans le Sud-Ouest » précise le ministère.

Sur le front de l’épizootie, aucun nouveau foyer n’a été détecté depuis le 2 janvier dernier. S’il est encore prématuré d’évoquer l’éradication de la maladie, le taux de couverture vaccinale, qui atteint les 96% dans les 10 départements du Sud-Ouest, combiné à l’absence de nouveau foyer depuis plus de trois semaines, laisse place à l’optimisme.

Contexte épidémiologique et situation vaccinale en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine en date du 26 janvier (Source : ministère de l’Agriculture)
Contexte épidémiologique et situation vaccinale en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine en date du 26 janvier (Source : ministère de l’Agriculture)