- Accueil
- DNC : la FNB réclame 3€ par jour et par broutard bloqué
Mardi 20/01/2026
DNC : la FNB réclame 3€ par jour et par broutard bloqué
La FNB estime que l’enveloppe de 22 millions d’euros est de nature à financer cette allocation, qui concernerait entre 80.000 à 100.000 broutards âgés de 4 à 16 mois.
« Avec l’enveloppe globale de 22 millions d’euros maintenant disponible, l’Etat a les cartes en main pour réviser son brouillon initial, illisible, et mettre en œuvre une mesure conforme aux attentes des éleveurs, simple et comprise de tous ». Telle est la requête formulée par la FNB dans un communiqué daté du 20 janvier et qui attend « de toute urgence une annonce de bon sens ». Le 9 janvier dernier, le gouvernement avait annoncé relever de 11 à 22 millions d’euros le fonds de soutien aux éleveurs indirectement touchés par la DNC.
La FNB estime entre 80.000 à 100.000 broutards âgés de 4 à 16 mois le nombre d’animaux bloqués dans les différentes zones vaccinales du fait des restrictions à l’exportation, notamment vers l’Espagne et l’Italie, deux destinations capitales pour la filière bovine tricolore. Or l’Espagne n’a pas encore arrêté son protocole sanitaire propres aux zones vaccinales tandis que les conditions fixées par l’Italie s’avèrent restrictives, avec une protection insecticide contre les vecteurs de la DNC, un examen vétérinaire et des résultats d’analyse PCR négatifs sur échantillonnage avant le départ des animaux. Il faut par ailleurs que l’ensemble du troupeau concerné ait été vacciné depuis au moins 28 jours et que l’immunité collective ait été atteinte dans les 50 km autour de l’élevage depuis 60 jours.
En ce qui concerne la situation sanitaire, au 20 janvier, aucun nouveau foyer n’a été identifié depuis le 3 janvier en Ariège. Le taux de vaccination préventive dans les 10 départements du Sud-Ouest s’établit à 94,8%. La réglementation européenne considère une zone comme entièrement vaccinée lorsque 95% des élevages représentant 75% des animaux sont effectivement vaccinés. La protection complète des animaux est garantie 21 jours après la mono-injection. L’immunité des animaux vaccinés est acquise pour 12 à 18 mois.
