- Accueil
- DNC : levée de la zone réglementée en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de foyers stabilisé à 117
Lundi 19/01/2026
DNC : levée de la zone réglementée en Bourgogne-Franche-Comté, le nombre de foyers stabilisé à 117
Le passage en zone vaccinale allège les contraintes de mouvement et restaure la possibilité d’exporter vers l’Italie. Aucun nouveau foyer n’a été détecté depuis le 3 janvier sur tout le territoire. Le taux de vaccination atteint 94,3% dans le Sud-Ouest.
« A compter du 18 janvier la zone réglementée mise en place autour des foyers du Jura et du Doubs est levée et passe en zone vaccinale, indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Ainsi, quatre des six zones réglementées sont désormais levées. Les seules zones réglementées restantes sont en région Occitanie ». En zone vaccinale, les déplacements ne sont plus limités à des motifs particuliers (bien-être animal, engraissement, abattoir) mais réservés uniquement aux bovins valablement vaccinés d’un troupeau valablement vacciné. Les mouvements vers la zone Indemne sont également possibles mais sous conditions.
Le ministère indique par ailleurs que les autorités sanitaires italiennes ont accepté que les conditions de mouvements de bovins depuis la zone vaccinale « Bourgogne-Franche-Comté » soient identiques à celles établies depuis décembre pour la zone vaccinale « Auvergne-Rhône-Alpes », à savoir, avant le départ des animaux, une protection insecticide contre les vecteurs de la DNC, un examen vétérinaire et des résultats d’analyse PCR négatifs sur échantillonnage. Il faut par ailleurs que l’ensemble du troupeau concerné ait été vacciné depuis au moins 28 jours et que l’immunité collective ait été atteinte dans les 50 km autour de l’élevage depuis 60 jours.
Pas de nouveau foyer depuis le 3 janvier
En date du 18 janvier, le ministère fait toujours état de 117 foyers (éteints) depuis le début de l’épizootie, la dernière détection en date remontant au 3 janvier dans l’Ariège. Sur le front de la vaccination préventive dans le Sud-Ouest, le taux de vaccination de tous les bovins présents dans les 10 départements concernés atteint 94,3%.