Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Lundi 22/12/2025

Face à la DNC, la MSA mobilisée 7 jours sur 7 et à 360°

Depuis l’irruption de la maladie il y a 6 mois, la MSA mobilise ses équipes et l’ensemble de ses dispositifs d’aides économique, sociale et psychologique tout en anticipant une éventuelle extension de l’épizootie.

460.550 € de prise en charge de cotisation au bénéfice de 345 exploitants des caisses Alpes du Nord, Ardèche Drôme Loire, Bourgogne et Grand Sud. 265.072 € d’aides sociales au bénéfice de 256 exploitants. Le versement du RSA à 30 exploitants de Savoie et de Haute-Savoie, la mise en œuvre des aides au répit (remplacement jusqu’à 28 jours, séjour), de l’aide au répit administratif ou encore l’étude « systématique » du recours à des aides « extra-légales » pour répondre à des situations d’urgence. Tels les dispositifs financiers que la MSA a mobilisés spécifiquement envers les éleveurs victimes, directement ou indirectement de l’épizootie de DNC, apparue en Savoie le 29 juin dernier et dont la filière, et au-delà le pays, désespèrent l’éradication.

Démarches « aller vers » et à « 360° »

Si les aides sociales et économiques sont capitales pour permettre aux exploitations de réchapper à la crise sanitaire, il serait de réducteur d’assimiler la MSA au rôle de simple guichet. Proactive, la MSA déploie des dispositifs « aller vers » consistant à contacter par téléphone, par SMS ou encore par mail les agriculteurs potentiellement en détresse, en mobilisant, « depuis plusieurs mois, y compris 7 jours sur 7 », les salariés des caisses locales (travailleurs sociaux, conseillers en entreprises, préventeurs, équipes d’accueil, équipes de direction) ainsi que les délégués élus, formés et sensibilisés à la détection des adhérents en difficulté.

La MSA renvoie par ailleurs à son site « Soutien Agri », guichet unique en ligne à « 360° », recensant de manière exhaustive, outre les prestations, l’ensemble des dispositifs économiques (prise en charge de cotisations, mise en place d’échéanciers de paiement, demande de remise totale ou partielle automatique de majorations et pénalités de retard…) et des dispositifs de soutien, avec notamment un lien sur Agri’Ecoute.

Outre sa mobilisation dans les départements touchés par le DNC, la MSA indique se préparer à une éventuelle extension de la maladie dans d’autres territoires. En décembre 2024, bien avant l’émergence de la DNC, la MSA indiquait d’un éleveur sur deux, contacté préventivement par ses services, était concerné par une épizootie, parmi l’Influenza aviaire, la FCO et la MHE.