Elections Chambres : large percée de la CR, perte de l'hégémonie FNSEA-JA, la Conf' satisfaite

La Coordination rurale a effectué une large percée aux élections des Chambres d'agriculture, bousculant l'hégémonie historique de l'alliance majoritaire FNSEA-JA, qui reste la première force syndicale du monde agricole, selon des données encore provisoires.

Les "bonnets jaunes" de la CR, qui avaient appelé à un "vote dégagiste" contre la FNSEA, se sont félicités dès l'annonce des premiers résultats le 6 février d'une "victoire historique". Selon les résultats provisoires rapportés par les Chambres d'agriculture, ils ont remporté une majorité des voix parmi les chefs d'exploitation dans 14 départements, dont le Cher, les Ardennes, la Lozère, la Charente, l'Indre-et-Loire et le Gers. Dans son fief du Lot-et-Garonne, la CR triomphe avec près de 70%. "Les agriculteurs ont dit stop à la cogestion, responsable de la disparition d'un million de vaches et de 150.000 fermes en 10 ans", a clamé le syndicat.

Une victoire "sans triomphalisme" pour FNSEA-JA

Avec des "listes arrivées en tête dans plus de 80% des départements", l'alliance FNSEA-JA reste "la première force syndicale du monde agricole", a souligné lors d'une conférence de presse le président de la FNSEA Arnaud Rousseau. Mais la victoire est "sans aucun triomphalisme", a-t-il ajouté en prenant acte du "basculement d'une quinzaine de chambres d'agriculture".

L'alliance FNSEA-JA a conforté son ancrage dans ses fiefs historiques du nord du pays, de Bretagne et du sud-est. La FNSEA a vu s'exprimer un "vote de la colère" qui "a prospéré sur les promesses non tenues depuis près d'un an par les pouvoirs publics, alimentant ainsi un sentiment d'abandon", selon les mots d'Arnaud Rousseau.

En Gironde, où la CR revendique la victoire avec six voix d'écart devant la liste FNSEA-JA, le président de la FDSEA Jean-Samuel Eynard accusait le coup : "Les agriculteurs de Gironde ont fait leur choix... Nous avons 3 élus", contre 12 à la CR du fait du mode de scrutin favorisant la liste arrivée en tête.

En glanant une majorité des chambres départementales en Nouvelle-Aquitaine, la CR pourrait ravir la chambre régionale en mars : ce serait la première en France à échapper au couple FNSEA-JA.

"On veut casser le système. "

En Haute-Garonne, c'est la liste indépendante soutenue par Jérôme Bayle, figure du mouvement de protestation des agriculteurs début 2024, qui s'est imposée devant l'alliance majoritaire sortante. "Le monde agricole a besoin de changement. On veut casser le système. Il y a une fracture entre le terrain et le syndicalisme. Nous sommes une région oubliée, on ne se sentait plus représentés", a déclaré à l'AFP Jérôme Bayle, éleveur dans ce département durement frappé par la sécheresse et les maladies animales.

La Confédération paysanne « satisfaite »

De son côté, la Confédération paysanne se déclare "satisfaite" des résultats du scrutin 2025, "au regard des objectifs que l’on s’était fixés et du contexte particulier et difficile de ces élections", indique sa porte-parole Laurence Marandola, tout en déplorant un "faible" taux de participation et des "dysfonctionnements" du scrutin. Le syndicat a remporté les Chambres de l’Ardèche et de la Guyane et demeure toujours aux manettes de celle de Mayotte, dont le scrutin a été reporté d’un an suite au passage du cyclone Chido. La Conf’ annonce un score national de "autour de 20,5%", en légère hausse par rapport à 2019.

Pressenti pour présider la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, Aurélien Mourier a affirmé au cours d’une conférence de presse ce vendredi 7 février son intention d’ouvrir le bureau aux autres syndicats. "Il y aura des débats, il y aura une construction collective, un vrai changement de gouvernance, en associant également les syndicats de salariés, là où on n’avait pas droit au chapitre lorsque l’on était minoritaire, a affirmé l’éleveur. Le débat ne nous a jamais fait peur à la Confédération paysanne". Dans son département de l’Ariège, la tête de liste Laurence Marandola s’est vu signifier une fin de non-recevoir de la part de la liste arrivée en tête, menée par le président sortant Philippe Lacube, en rupture de ban avec la FNSEA-JA.

Le ministère de l'Agriculture communiquera les résultats une fois l'ensemble des résultats départementaux proclamés.