Sébastien Windsor réélu président de Chambres d’agriculture France

La réélection du président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie clôt la séquence électorale, qui a vu l’alliance FNSEA-JA passer sous la barre des 50% et la Coordination rurale se porter à la tête de 10 Chambres départementales contre 4 pour la Confédération paysanne, en incluant Mayotte, dont le scrutin a été reporté.

Sébastien Windsor a été réélu mercredi président de Chambres d’agriculture France, le réseau qui chapeaute les 88 Chambres départementales, interdépartementales et territoriales, auxquelles s’ajoutent les Chambres de région Ile-de-France et Corse. Agé de 54 ans, l’agriculteur en système polyculture-élevage de Seine-Maritime avait été réélu le 7 mars dernier président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie. Sébastien Windsor présidait Chambres d’agriculture France depuis janvier 2020, élu à la suite du décès accidentel de Pierre Cochonneau, alors président de l’ex-Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA), rebaptisée Chambres d’agriculture France en juillet dernier. Le réseau a fêté ses 100 ans en 2024.

 

Percée de la Coordination rurale…

Si l’alliance FNSEA-JA, a conservé la présidence de l’ensemble des Chambres régionales et donc de la tête de réseau, son assise électorale a significativement baissé entre 2019, où elle avait récolté 54,94% des suffrages contre 47% estimés en 2025. La Coordination rurale en est la principale bénéficiaire, passant 20,17% à 30% estimés tandis que la Confédération paysanne a gagné 1 point à 21% estimés, les résultats définitifs n’ayant pas encore été officialisés. Ces derniers renseigneront notamment du taux de participation, qui pointait à 46,22% en 2019 au sein du collège des exploitants et assimilés.

… mais 10 présidences sur les 14 escomptées

Si le leadership national et régional reste acquis à l’alliance FNSEA-JA, le paysage départemental a sensiblement évolué. La Coordination rurale est désormais à la tête de 10 Chambres contre 3 en 2019, avec une percée notable en Nouvelle-Aquitaine, remportant 7 des 12 départements. Au plan national, la CR est arrivée en tête dans 14 départements mais sans conquérir la présidence, l’alliance FNSEA-JA bénéficiant du vote en sa faveur des autres collèges en Gironde, en Charente-Maritime et dans le Loir-et-Cher, non sans provoquer l’ire de la CR. En Lozère, la FNSEA doit la présidence au bénéfice de l’âge de sa représentante, présidente sortante.

De son côté, la Confédération paysanne a conquis les Chambres de l’Ardèche, de la Corse et de la Guyane et conserve Mayotte, où le scrutin a été reporté suite aux ravages causés par le cyclone Chido. Le Modef a quant à lui conquis la Chambre de Guadeloupe. Des listes indépendantes président les Chambres de l’Ariège, de la Haute-Garonne et de la Moselle.