Eloi dévoile les lauréats de son programme « Coop d’avenir »

Sept « petites » coopératives porteuses de durabilité vont bénéficier des services de l’entreprise à mission pour assurer la transmission individuelle des exploitations et garantir ainsi la pérennisation de l’outil collectif.

Au Salon de l’Agriculture, l’entreprise à mission engagée dans la transmission-installation avait lancé un programme baptisé « Coop d’avenir », consistant à mettre à disposition sa plateforme et son « savoir-transmettre » à des coopératives agricoles « à taille humaine » et  jouant « un rôle clé dans la transition vers une agriculture durable, solidaire et résiliente ». Deux mois plus tard, Eloi dévoile le nom des coopératives lauréates de la première promotion du programme.

Deux mois plus tard, Eloi dévoile le nom des coopératives lauréates de la première promotion du programme : il s’agit de la SCA Le Pré Vert, la SCA BioBreizh, la Coopérative Laitière de Yenne, la Sicoly, SAS Invitation à la Ferme, la Cuma Saint Philbert de Grand lieu et la coopérative Uni-Vert.

Concrètement, Eloi réalisera alors un diagnostic de transmission précis pour les adhérents cédants, partagera les annonces de reprise sur son réseau (plus de 6000 repreneurs qualifiés) et mettra en relation les gérants d’exploitations avec des repreneurs potentiels, le tout en étroite collaboration avec les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA). Eloi proposera également des solutions de financement adaptées et un accompagnement dans les démarches administratives et juridiques liées à la transmission.

Acteur engagé dans la transmission-installation depuis 2020, sous le statut d’entreprise à mission, Eloi entend accélérer du renouvellement des générations et la bascule vers des systèmes agricoles vertueux et désirables ».

Les 7 coopératives lauréates

- SCA Le Pré Vert : la coopérative 100 % bio et équitable, créée en 1996, regroup » 132 éleveurs en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Indre et Cantal. Elle maîtrise l’ensemble de la chaîne de production pour commercialiser bovins, veaux, agneaux et porcs issus de ses fermes

- SCA BioBreizh : la coopérative bretonne 100 % bio spécialisée en fruits et légumes, engagée pour une agriculture locale, équitable et durable,  regroupe 55 agriculteurs

- Coopérative Laitière de Yenne : le coopérative regroupant 60 fermes et 126 éleveurs de Savoie et Haute Savoie. Elle est spécialisée dans la production de lait transformé en fromages IGP Tomme et Raclette de Savoie 

- Sicoly : la une coopérative fruitière fondée en 1962 dans le Rhône, est reconnue pour son savoir-faire en fruits frais et transformés surgelés à destination des professionnels de la gastronomie. Elle regroupe 82 producteurs.

- SAS Invitation à la Ferme, réseau de fermiers bio et indépendants qui transforment leur lait directement à la ferme en yaourts, fromages ou glaces, vendus en circuit court, distribués à moins de 80 km de leur lieu de production. Le réseau rassemble 42 agriculteurs et couvre la majorité du territoire.

- Cuma Saint Philbert de Grand lieu, une coopérative de location de matériel agricole regroupant 193 agriculteurs spécialisés dans diverses productions viticoles, de lait, de céréales et de viande. Elle opère au Sud de la Loire Atlantique et au Nord de la Vendée.

- Uni Vert, une coopérative 100% bio équitable réunissant 70 producteurs de fruits et légumes dans le Sud et en Corse. Uni vert est un modèle engagé d’agriculture paysanne dédiée à la souveraineté alimentaire, à la biodiversité et à la résilience climatique.