L’appel du Réseau France Haies pour ne pas « planter » le Pacte en faveur de la haie

Alors que le gouvernement a gelé l’appel à projets investissement « Plantation de haies », action phare du Pacte, le Réseau France Haies mise sur la mobilisation de fonds Feader, en attendant un Projet de loi de finances 2026 à la hauteur des enjeux.

Alors que le gouvernement a gelé l’appel à projets investissement « Plantation de haies », action phare du Pacte, le Réseau France Haies mise sur la mobilisation de fonds Feader, en attendant un Projet de loi de finances 2026 à la hauteur des enjeux. « Le ministère de l’Agriculture confirme le non-renouvellement de l’appel à projets investissement « Plantation de haies », action phare du Pacte. Si d’autres dispositifs de soutien public ne prennent pas le relais, cette décision risque d’être lourde de conséquences pour les professionnels de la filière. Certains seront contraints de licencier, des millions de plants resteront sur les bras des pépiniéristes et des agriculteurs désireux de planter des haies se retrouveront sans aide ». Telle est l’alerte lancée par le Réseau France Haies ou plus exactement réitérée, la menace pointée il y a quelques semaines étant devenue réalité. Les appels à projets investissement « Plantation de haies » constituent le socle du Pacte en faveur de la haie puisqu’ils conditionnent l’établissement de milliers de kilomètres, jusqu’à l’obtention d’un gain net de linéaire de 50.000 km d’ici à 2030, tel que prévue dans le Pacte.

L’appel à l’Etat et aux Régions

Selon le réseau, l’Etat a maintenu le financement d’au moins 4 millions d’euros dévolus l’animation territoriale et la valorisation durable des haies. « Il s’agit de deux axes forts du Pacte, et donc d’un signal positif à concrétiser très rapidement », concède-t-il, sans pour autant dévier de sa revendication première. Réseau France Haies ne capitule pas et mise toujours sur un sursaut de l’Etat, tout en appelant les Régions à la rescousse. Il demande ainsi au gouvernement et aux Régions de travailler de concert pour créer un cadre facilitant l’utilisation des fonds européens Feader pour les plantations de haies. « Bien qu’il représente une enveloppe plus faible que celle initiale du Pacte, le Feader peut permettre de sauver la dynamique sur le terrain, d’atténuer le choc pour les acteurs, et poursuivre des investissements essentiels face à la multiplication des événements climatiques extrêmes », argumente le réseau, rappelant « qu’1 euro investi aujourd’hui dans la prévention des aléas, c’est 8 euros économisés demain ».

Appel à la mobilisation

Réseau France Haies espère que le gouvernement révisera sa copie dans le projet de loi de finances pour 2026 et lance un appel à la mobilisation et à l’union es acteurs agricoles, de l’environnement, des territoires et de l’économie, afin de démontrer que « la haie est bien un levier stratégique pour notre agriculture, notre résilience, pour la biodiversité et le climat ».