Etre compétitif face à la pulvé sur le plan opérationnel

[Vidéo] Lors des Rencontres "Agritech World Tour 2023" organisées par l'Institut Agro Dijon, étudiants et professionnels ont échangé sur les évolutions de l'agriculture.

Devant un public attentif aux enjeux environnementaux, Jean-Charles LESCIEUX pour LEMKEN France expose les défis à relever pour les entreprises spécialisées dans le désherbage mécanique.

AWT 2023 - désherbage mécanique

Pour développer les pratiques agroécologiques, répondre aux attentes sociétales et environnementales, l'agriculteur a le souhait de réduire les produits phytosanitaires, les herbicides pour lutter contres les adventices.

Mais, il dispose d'un outil de travail très efficace avec la chimie, un pulvérisateur de 36 m qui avance à 15 km/ h

La bineuse mécanique est une solution adaptée pour lutter efficacement contre les adventices, toutefois elle n'a qu'une largeur de 6 m et elle avance 2 à 3 fois moins vite que le pulvérisateur.

Alors, comment les concepteurs imaginent les futurs équipements agricoles pour limiter les produits phytosanitaires et permettre à l'agriculteur de conserver le même débit de chantier ?

 

 

Le projet "Agritech World Tour 2023" est porté par la Chaire Tech Agro Sup de l'Institut Agro Dijon.

Agritech World Tour 2023 est soutenu par la Région Bourgogne - Franche-Comté, Dijon Métropole, le Fonds citoyen franco-allemand, Pleinchamp.

Berthoud, Kuhn, Lemken sont partenaires de la Chaire Tech Agro Sup.