FCO : une campagne de vaccination volontaire et gratuite dans la zone régulée du nord-est

Le vaccin efficace contre le sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), dont plusieurs foyers ont été détectés en Belgique, seront disponibles à compter du 14 août et administrables par les éleveurs.

Le ministère de l’Agriculture annonce le lancement d’une campagne de vaccination contre un nouveau sérotype (FCO-BTV3) de la fièvre catarrhale ovine (FCO). « La vaccination est volontaire et le vaccin est mis à disposition gratuitement par l’État pour les élevages situés dans la zone régulée », précise le communiqué du ministère.

Le 2 août dernier, le ministère de l’Agriculture instaurait une zone régulée, englobant un périmètre de 150 km bordant la frontière belge, suite à la découverte de plusieurs foyers de FCO sérotype 3 chez nos voisins, dont deux dans une commune frontalière avec la France, restreignant les mouvements d’animaux, intra et extra-nationaux.

Des vaccins pour 600.000 ovins et 2 millions de bovins

Le sérotype 3 a été détecté pour la première fois en Europe aux Pays-Bas en octobre 2023 avant de s’étendre en Belgique. Par anticipation, début juillet, le ministère de l’Agriculture avait commandé des vaccins auprès des deux laboratoires ayant déposé une demande d’autorisation d’utilisation en France, vaccins qui ont obtenu fin juillet une autorisation temporaire d’utilisation (ATU) auprès de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’ANSES.

Les 600.000 doses de Bultavo 3 (Boehringer Ingelheim) permettent de vacciner autant d’ovins et les 4 millions de doses Bluevac 3 (CZV) jusqu’à 2 millions de bovins, à raison de deux doses par animal. Dans les deux cas, l’immunité s’installe trois semaines après l’injection (la seconde dans le cas des bovins). Le vétérinaire sanitaire qui a été désigné par l’éleveur est mandaté pour effectuer et tracer la commande des vaccins dans le stock Etat et la délivrance pour les élevages situés dans la zone régulée. Les premières livraisons aux vétérinaires sanitaires sont prévues le 14 août. La vaccination peut être réalisée par l’éleveur.