Fertiles : l’événement annuel pour répondre aux besoins des agriculteurs

S'il y a bien une chose que les agriculteurs n'ont pas le temps de faire, c'est d'échanger avec leurs élus. C'est pourquoi Fertiles a été conçu comme le rendez-vous annuel agricole pour favoriser l'échange, la rencontre et les témoignages entre professionnels. Au programme : débats, atelier et tables rondes pour faire germer des idées vertes et innovantes dans la tête des participants.

C’est dans le département de l’Eure que se tiendra le 26 septembre à la Linière du Ressault au Neubourg, le lancement de Fertiles, le nouvel espace d’échanges destiné aux agriculteurs et aux élus. Pour ouvrir le bal de cette série de rendez-vous annuels, la première thématique portera sur les énergies vertes avec un focus sur la méthanisation et l’agrivoltaïsme. Experts, agriculteurs et élus interviendront pour répondre et enrichir les débats. Un atelier autour de l’acceptabilité des projets d’énergies vertes par les habitants est également prévu. 

La localisation n’a pas été choisie par hasard. A proximité de Paris et à quelques kilomètres de la Normandie, le département de l’Eure (6040 km2), accueille une grande diversité agricole : ovins, bovins, horticulture ou maraîchage. Autant de branches représentatives de cette activité rurale pour parler au plus grand nombre. En effet, les agriculteurs de toute la France sont attendus. 

L’avenir de l’agriculture passera par les énergies vertes 

Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l’Eure qui finance cet événement, espère aussi mettre en valeur sa région et les engagements déjà pris en faveur de la transition écologique : l’Eure compte 16 méthaniseurs agricoles, 15 parcs éoliens et une dizaine d'installations de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments agricoles. Fertiles sera l’occasion d’inciter et aider les élus d’autres territoires à s’inscrire dans cette démarche plus verte.

Renforcer le dialogue entre les élus et les agriculteurs 

Ce n’est ni un colloque ni un salon, précise Alexandre Rassaërt, c’est un lieu de rencontres et de dialogues entre les élus et les agriculteurs”. Les premiers pourront témoigner des initiatives mises en place dans leurs communes et l’accueil des projets par les riverains. Les deuxièmes apporteront des suggestions sur leurs besoins. Les invités quant à eux, ouvriront le débat sur des sujets précis et répondront aux questions et aux attentes des agriculteurs.  “Nous souhaitons ainsi mettre en relation les élus entre eux et favoriser des échanges avec les agriculteurs”, poursuit-il. Également présent à la présentation de ce nouveau rendez-vous, Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France, salue cette initiative “il y a une attente forte des agriculteurs notamment en ce qui concerne la méthanisation et la biomasse. Ils sont également soumis à la pression de produire plus mais mieux, comment fait-on pour faire avancer les choses ? Je vois cet événement comme un accélérateur de projets”. 

Informer pour lutter contre “l’agri-bashing”

Les manifestations du mois de janvier ont mis en lumière l'univers agricole, sa pluralité et surtout la difficulté du métier. Mais les agriculteurs essuient régulièrement des critiques. “C’est tout de même le secteur le plus impliqué dans la transition écologique !" s’indigne Alexandre Rassaërt. "Il y a tout un travail pédagogique à faire, observe Sébastien Windsor, à travers Fertiles, l’enjeu sera de montrer l’évolution du métier, l’innovation et ce que fait l’agriculture en faveur de l’environnement. La ferme avec une poule, un cochon et une vache, c’est celle que l’on découvre dans les livres d’image, mais elle n’existe plus”.  Alexandre Rassaërt conclut : “Le 26 septembre on apprendra aussi à argumenter en faveur de l’agriculture et à lutter contre l’agri-bashing”. 

Susciter la discussion, ouvrir de nouveaux horizons de réflexions, cet événement départemental destiné aux professionnels de toute la France, sera peut-être, comme l’espère Alexandre Rassaërt un moyen de faire changer les choses dans les hautes sphères du gouvernement.