AgriCivis, l’appli pour signaler aux riverains ses traitements (mais pas que)

La Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a développé une application mobile permettant aux agriculteurs de signaler leurs interventions en culture, déclenchant des notifications auprès des riverains. Des alertes propres à la communauté agricole peuvent aussi être générées.

Développée par la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Agricivis est une application mobile gratuite créée en 2020 avec un fonctionnement basé sur la géolocalisation. Elle offre la possibilité aux agriculteurs de communiquer en temps réel sur leurs travaux réalisés dans leurs parcelles. 

L'application qui renoue le dialogue entre agriculteurs et riverains

En cliquant sur les pictogrammes, on obtient des informations sur la nature de l'alerte et sur la localisation
En cliquant sur les pictogrammes, on obtient des informations sur la nature de l'alerte et sur la localisation

 

L'enjeu principal est d'informer les riverains des interventions réalisées par les agriculteurs sur les parcelles proches de leurs habitations. Les professionnels avertissent via l'application et leurs voisins sont informés instantanément par une notification sur leur téléphone. Ainsi, Agricivis évite par exemple une confusion entre un traitement et un arrosage et par conséquent, les crispations et les spéculations. Les agriculteurs n'ont plus à se justifier pour leur travail.

   Apaiser les tensions, comprendre le métier d'agriculteur

 Un bel outil pour apaiser la relation entre les deux parties qui a tendance à se déliter lorsque les activités agricoles sont à proximité des sensibles Zones non traitées (ZNT) ou pendant l'application de produits phytosanitaires pendant les périodes d'épandage. « L’agriculteur fait savoir ainsi en temps réel la localisation de son application en donnant des informations complémentaires telles que le délai de ré-entrée, explique Bertrand Gauthier, l’un des trois fondateurs de la start-up. Les riverains qui ont téléchargé l’application et qui se trouvent dans un périmètre de 3 km sont avertis par notification ». En cliquant sur les pictogrammes, on obtient des informations sur la nature de l'alerte et sur la localisation, parmi eux : intervention manuelle, soin des animaux, vendanges, intervention mécanique mais aussi le très précieux "allergies". C'est aussi un moyen d'informer les riverains sur la diversité des tâches réalisées par les agriculteurs. 

Une source d'informations pour les professionnels 

Les agriculteurs par les informations qu’ils délivrent, ont le statut de contributeur. Ce statut leur est attribué par la Chambre d’agriculture, qui s’assure ainsi que les informations portées sur l’appli émanent réellement d’agriculteurs. L'intérêt réside aussi à favoriser la communication entre professionnels, si l'un d'eux a subi un vol de matériel (en lien avec la Gendarmerie) par exemple mais aussi les épizooties, un risque climatique localisé ou la prédation. 

De la Saône-et-Loire, à la Savoie, en passant par la Charente maritime, l'appli fait des émules ! 

Hugo Adellon, responsable de la communication d'Agricivis en Saône-et-Loire et viticulteur, se réjouit de comptabiliser "253 agriculteurs rien que dans le département et compte 1068 utilisateurs". Désormais, l'application est disponible, toujours sur Androïd et Apple, dans plusieurs régions : en Gironde, dans cinq communes de la Charente-Maritime, l'Hérault mais aussi de la Savoie et de la Haute-Savoie. "Plusieurs Chambres sont intéressées et prochainement, c'est celle d'Angers qui va nous rejoindre". Sur les plateformes de téléchargement d'applications, "il faut choisir Agricivis en fonction de son département explique Hugo Adellon, Agricivis17 pour la Charente, Agricivis73/74 pour la Haute-Savoie et ainsi de suite".

Et bien plus encore 

L’appli ne se limite pas aux chantiers de pulvérisation mais peut intégrer tout type d’intervention, manuelle ou mécanique, susceptible de questionner les riverains, notamment lorsque qu’elle s’opère à des heures peu conventionnelles ou qu'elle agace quand des véhicules lents circulent sur la voie publique. Désormais, l'application s'ouvre aussi aux touristes, puisque l'intégration des voies vertes et des randonnées sont en cours de développement. Les éleveurs signalent déjà les déplacements de leurs animaux et notamment pendant la transhumance où leurs troupeaux sont gardés par des patous.