Fiches Fermes Dephy (4/12) : Systèmes de culture avec du tournesol en rotation

Les systèmes au départ avec plus de 15% de tournesol réduisent en moyenne leur IFT de 19%, voire 28% en cas de conversion en bio, grâce à des modifications de pratiques et à l’introduction de légumineuses. Mais la baisse du produit brut, à charges constantes, affecte la marge semi-nette.

 

Les 3 enseignements majeurs

Les systèmes en grandes cultures comprenant du tournesol dans leur rotation parviennent à diminuer leur IFT de 28% (3,2 à 2,3 points d’IFT) en introduisant dans leur rotation plus de cultures économes en produits phytosanitaires et grâce à une forte proportion de conversion à l’AB. En plus de la diversification des cultures, ces systèmes réduisent leur consommation de produits phytosanitaires sur certaines cultures (-22% sur l’IFT tournesol, -13% sur l’IFT blé tendre). La part importante de conversions à l’AB et l’introduction de protéagineux dans les rotations permet d’atteindre plusieurs objectifs de la planification écologique, mais la consommation d’azote reste stable pour les systèmes de culture hors conversions AB.

Evolution du système au regard des objectifs de la Planification écologique (Source : Réseau Dephy)
Evolution du système au regard des objectifs de la Planification écologique (Source : Réseau Dephy)

N.B. : marge semi-nette (€/ha) = produit brut - coûts de mécanisation (hors MO) - charges opérationnelles avec 0 aide Pac et 0 main d’œuvre