Fiches Fermes Dephy (7/12) : Systèmes de culture en polyculture-élevage initialement sans maïs ni prairies temporaires

L’introduction de prairies et dans une certaine mesure du maïs fourrage permet de diluer significativement l’IFT des cultures annuelles, avec une incidence neutre à négative en fonction de la taille des soles de colza et de prairies.

Les 3 enseignements majeurs

Les systèmes de polyculture-élevage initialement sans maïs ni prairies temporaires parviennent à réduire leurs IFT de 30%, principalement en introduisant dans leurs rotations des cultures moins consommatrices en produits phytosanitaires. L’introduction de prairies et la diversification permettent une diminution de l’utilisation d’herbicides à l’échelle du système, alors que ce poste phytosanitaire est le plus difficile à réduire du point de vue agronomique. Les systèmes de culture qui intègrent de la prairie dans leur assolement atteignent les objectifs de la planification écologique retenus pour cette étude tout en maintenant leurs performances économiques.

Evolution du système au regard des objectifs de la Planification écologique (Source : Réseau Dephy)
Evolution du système au regard des objectifs de la Planification écologique (Source : Réseau Dephy)

N.B. : marge semi-nette (€/ha) = produit brut - coûts de mécanisation (hors MO) - charges opérationnelles avec 0 aide Pac et 0 main d’œuvre