Géopolitique, récoltes hétérogènes, canicules : l’actu des marchés agricoles en juillet

Quels évènements ont influencé les marchés agricoles au cours du mois de juillet 2022 ? La Météo des marchés agricoles avec Morgane Ducournau, experte en matières premières chez Caceis.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

La géopolitique est le maître-mot pour caractériser l’évolution des marchés agricoles ces dernières semaines, avec la guerre en Ukraine toujours au cœur de l’attention. Les marchés sont frappés par l’incertitude, avec des hausses et des baisses au gré des informations. L’accord signé le 22 juillet entre l’Ukraine, la Russie, la Turquie et les Nations-Unies pour permettre l’exportation des grains en mer Noire ne semble pas annonciateur de paix, en témoignent les frappes militaires qui ont été observées dans les régions d’Odessa et de Nikolaiev.

Dans ce contexte, le marché du blé est difficile à anticiper, mais les cours restent fermes. La récolte française est estimée à moins de 33 millions de tonnes (Mt), en dessous de la moyenne quinquennale (35 Mt). La récolte européenne est elle aussi annoncée en baisse par rapport à la moyenne. En Russie, en revanche, une récolte record se profile, supérieure à 90 Mt selon les analystes locaux.

Le marché du maïs est quant à lui dominé par les préoccupations climatiques, avec des cultures en Europe et aux Etats-Unis qui ont dû faire face à de fortes températures, conjuguées à des déficits hydriques importants. Les cours sont orientés à la hausse et l’écart de prix entre le blé et le maïs s’est fortement resserré.

Les cours du colza ont fortement chuté au cours des dernières semaines, en raison de différents facteurs : les échos de bons rendements en Allemagne et en France, les bonnes conditions de développement du canola en Australie et au Canada, la baisse des cours de l’huile de palme et l’affaiblissement des cours du pétrole.